Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

La date du retour à l’école a été annoncée et ce n’est pas pour tout de suite !

Publié par Alexis ANOVAS le 23 Mar 2020 à 12:30

Depuis plusieurs semaines maintenant, les établissements scolaires sont fermés et les élèves ont classe chez eux. Une situation inédite et parfois difficile à gérer, comme le montre la vidéo ci-dessous. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, a révélé la potentielle date de réouverture de l’école.

A lire aussi : Une prof donne un cours d’anatomie en combinaison moulante avec des imprimés de muscles et d’organes

Le retour à l’école ne serait pas pour maintenant

Lors de sa première allocution, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités. Un contexte inédit qui a mis les familles françaises dans la tourmente. Depuis ce jour, les 300 000 élèves français doivent étudier et avoir cours chez eux et en ligne. Interviewé au Parisien, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a révélé que cette situation pourrait durer jusqu’au 4 mai, c’est du moins le scénario privilégié. Le retour à l’école est encore bien lointain.

En attendant cette date, le ministre favorise les cours en ligne qu’il a mis en place en s’inspirant du CNED (Centre national d’enseignement à distance), qui selon lui est un « réel succès » . « C’est une opération de très grande ampleur, dans un contexte inédit » a souligné Jean-Michel Blanquer. En effet, pour remplacer l’école le gouvernement a mis en place une plateforme intitulée « Ma classe à la maison » . Il explique  » (cela) vient en complément des cours que les professeurs préparent pour leurs élèves et leur diffusent via les environnements numériques de travail des établissements ou bien sous forme papier, et de tous les mécanismes que les professeurs ont pu trouver pour garder le contact avec leurs élèves » .

Un système inégal

Bien que cette plateforme soit un franc succès selon le ministre, elle n’est néanmoins pas si parfaite que cela. En effet, du matériel informatique et un réseau internet sont nécessaires pour accéder à cette plateforme d’école en ligne. Sauf que plusieurs foyers n’ont malheureusement pas les moyens d’avoir ces outils. Par conséquent, cela a un fort impact sur l’apprentissage de ces élèves.

A cette problématique, Jean-Michel Blanquer affirme travailler « avec les collectivités locales et les associations, pour faire parvenir autant que possible du matériel informatique aux familles qui n’en ont pas. Par ailleurs, je mettrai en place après la crise des modules de soutien gratuit pour les enfants les plus en difficulté » .

Une autre question se pose : qu’en est-il des vacances d’été ? Jean-Michel Blanquer a la réponse et selon lui, elles ne seront pas raccourcies.

A lire aussi : Le dangereux challenge du « briseur de crâne » sur TikTok se propage dans les écoles

Source : BFM

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.