Danger dans les supermarchés : les grandes distributions rappellent à l’ordre les Français
Faire ses courses est une raison valable de sortie pendant le confinement qui permet aux Français de prendre l’air. Le problème ? Nombreux sont les personnes qui en profitent pour se balader et flâner dans les rayons. Les grandes distributions rappellent les règles.
>>> À lire aussi : Coronavirus : quel horaire privilégier pour faire ses courses ?
Faire ses courses pendant le confinement
Le non-respect des règles est très récurrent signale Amandine, caissière chez Lidl sur Europe 1. Surchargée de travail, elle n’a pas le temps de recadrer les clients qui mettent en danger d’autres personnes. En effet, beaucoup ne respectent pas les distances de sécurité d’au moins 1 mètre et se promènent au lieu de faire vite.
Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution déclare que le trafic dans les magasins est divisé par deux : « Les gens achètent deux fois plus et viennent deux fois moins ». Ce phénomène permet de soulager les salariés des magasins. Toutefois, il recommande le suivi strict des gestes barrières en faisant ses courses seul (sauf si impossibilité de faire garder ses enfants). Par ailleurs, il rappelle que ce n’est pas l’occasion de se promener ! Plusieurs personnes profitent des courses pour venir en famille et se balader dans les rayons…
>>> À lire aussi : Confinement : risque-t-on une amende si nous ne faisons pas de grosses courses ?
Respecter le confinement
Jacques Creyssel fait le point sur les normes de sécurité : « Nous avons mis en place dès le début toute une série de dispositifs pour protéger à la fois nos salariés et nos clients ». En effet, les caissières portent des masques, des gants, se lavent les mains très régulièrement et sont protégées par une vitre en plexiglas.
Concernant les Français qui achètent en masse des produits pour faire des stocks, prendre des articles à l’excès nous mènent droit vers la pénurie alimentaire même si les magasins ont encore du stock. Par ailleurs, les achats en ligne et drive ont augmenté de 70-80%, mais les consommateurs doivent rester raisonnables. C’est-à-dire, faire leurs courses et acheter uniquement ce dont ils ont besoin.
>>> À lire aussi : Attestation de déplacement numérique : ce « détail » dans l’attestation qui scandalise les internautes