Crise sanitaire : une aide de 900 euros va bientôt être versée ! Allez vous la recevoir ?
Lors de la conférence de presse du 14 janvier, Jean Castex et plusieurs ministres se sont exprimés avec leur lot de bonnes et de mauvaises nouvelles. Parmi les mesures, l’aide aux travailleurs précaires sera versée le 5 février prochain. 400 000 personnes devraient recevoir cette aide.
Une aide de 900 euros versée aux travailleurs précaires
À partir du 5 février, les travailleurs précaires pourront toucher une indemnité de 900 euros par mois, pour faire face à la crise sanitaire. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Elisabeth Borne, la ministre du Travail. Les travailleurs saisonniers et les intermittents sont également concernés par cette aide. La ministre du Travail spécifie que les personnes ayant « travaillé plus de 60% du temps en 2019 et qui n’ont pas pu travailler suffisamment en 2020 pour recharger leurs droits » pourront toucher les 900 euros d’aide. De nombreuses personnes pourront donc faire la demande avant le 5 février, notamment les employés de la restauration, de l’événementiel et les demandeurs d’emploi qui n’ont pas retrouvé de travail en raison de la crise sanitaire.
>> À lire aussi : Restaurants : La date de réouverture annoncée ? Elle semble si lointaine… (vidéo)
Une aide pour sortir la tête de l’eau
Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux secteurs sont touchés et peinent à sortir la tête de l’eau. Alors que les restaurants et bars ferment petit à petit à cause de la dette qui s’accumule, et que les licenciements économique s’accumulent, Elisabeth Borne explique : « J’ai proposé au Premier ministre l’instauration d’une aide exceptionnelle, ciblée sur des personnes qui travaillaient significativement avant la crise même si elles alternaient période de travail et de chômage » , ajoutant que cette aide devrait permettre aux travailleurs précaires d’avoir un revenu minimum. Un dispositif exceptionnel, qui ne donne pas de réponse à toutes les personnes concernées par la crise, et qui peinent encore aujourd’hui à trouver des solutions pour s’en sortir.