Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Covid-19 : Un troisième confinement ? Les raisons qui poussent le gouvernement à l’envisager très sérieusement !

Publié par Lucie B le 20 Jan 2021 à 10:16

Avec l’apparition des nouveaux variants plus contagieux et les modélisations peu rassurantes sur l’évolution du coronavirus, le gouvernement français travaille sur un troisième confinement.

confinement

À lire aussi : Covid-19 : Porter deux masques pour se protéger, une bonne idée ?

Des modélisations inquiétantes sur l’évolution du Covid-19

La vidéo du jour

Malgré l’instauration d’un couvre-feu à 18 heures, la situation épidémique reste inquiétante en France. L’apparition des nouveaux variants, notamment britannique connu pour être plus contagieux, inquiète. De plus, le nombre de personnes hospitalisées en réanimation augmente progressivement. D’après Santé Publique France, mardi 19 janvier, il y avait 2 829 patients contre 2 803 la veille.

Face à ces indicateurs négatifs, les modélisations effectuées par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et l’Institut Pasteur, ne sont pas rassurantes. Les spécialistes estiment que d’ici la fin février, mi-mars, le variant britannique sera dominant dans le pays. Dans le même temps, les épidémiologistes s’attendent à un pic des hospitalisations similaires à la première vague, c’est-à-dire 25 000 par jour.

Un troisième confinement en préparation

Ces modélisations peu rassurantes ne prennent pas en compte l’impact de la vaccination. Le gouvernement a d’ailleurs annoncé que celle-ci allait s’accélérer, en l’ouvrant à 8 millions de Français. L’institut Pasteur projette que la vaccination permet de réduire de 20 % à 40 % des hospitalisations attendues lors du pic. Toutefois, ces bons résultats dépendent du moment où l’épidémie va s’accélérer.

Face à ces projections et ces modélisations, le gouvernement a peu de marges de manoeuvres, si ce n’est qu’ajouter de nouvelles restrictions sociales. Un troisième confinement est donc envisagé afin de contrer les mauvaises projections et entraîner une baisse très sensible des contaminations. D’après des sources gouvernementales, la question n’est pas de dire s’il y en aura un mais quand ce troisième confinement sera décrété.

Source : Europe 1

À lire aussi : Covid-19 : Mauvaise nouvelle pour les stations de ski !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.