Covid-19 : Cette phrase qui trahit l’inquiétude d’Emmanuel Macron !
Depuis vendredi 19 mars, 16 départements ont eu des mesures de restrictions supplémentaires mises en place à cause de la grande recrudescence des cas de coronavirus. Mais l’inquiétude du président de la République, Emmanuel Macron, se concentre sur un autre sujet.
À lire aussi : Cocktail anti-Covid ? Un laboratoire fait une grande annonce !
Un assouplissement et un renforcement des mesures
Jeudi 18 mars, le Premier ministre, Jean Castex annonce lors de sa conférence de presse, de nouvelles mesures pour 16 départements, qu’il nomme alors comme étant un confinement. Mais dans le même temps, il annonce le passage du couvre-feu à 19 heures au lieu de 18 heures. Cet allégement est voulu par le président de la République, Emmanuel Macron.
Il est particulièrement inquiet pour le moral des Français. Dans cette optique, Emmanuel Macron s’est énervé sur l’usage du mot « confinement » . Du coup, dès le samedi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, refuse dans une interview accordée au Parisien, de parler de confinement. « Je me refuse à parler de confinement tout simplement parce que ce n’en est pas un ! » .
La grande inquiétude d’Emmanuel Macron
Si le mot confinement ne doit plus être prononcé par les membres du gouvernement à la demande d’Emmanuel Macron, c’est pour éviter tout impact négatif sur le moral des Français, qui est déjà en baisse. L’Organisation mondiale de la santé, prend également très au sérieux, l’impact du Covid-19, sur la santé psychologique. En novembre dernier, elle a diffusé une note intitulée « Lassitude face à la pandémie. Remotiver la population pour prévenir le Covid-19 » . Elle décrit alors l’apparition d’un syndrome, nommé « fatigue pandémique » , un état de fatigue mentale lié aux incertitudes provoqué par le coronavirus.
Cette situation est prise au sérieux par Emmanuel Macron, comme le témoigne un ministre. « Sa crainte, c’est que le pays se transforme en cocotte-minute, que ça pète de partout. Il voit bien les sondages sur le moral des Français, la détresse des restaurateurs, des cinémas, sans parler de la jeunesse » .
Source : Gentside
À lire aussi : Covid-19 : « On va droit dans le mur » : cette révélation glaçante qui indique que l’épidémie prend un terrible tournant