Covid-19 : Ce chiffre choc lâché par le ministre de la Santé, Olivier Véran !
Jeudi 11 mars, lors de la conférence de presse hebdomadaire concernant la propagation de l’épidémie de Covid-19, le ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé un chiffre choc : toutes les 12 minutes, un patient est accueilli en réanimation en Ile-de-France.
À lire aussi : Covid-19 : l’impact étonnant de la pollution sur les contaminations…
Une entrée en réanimation et un taux d’incidence inquiétants
Lors de sa conférence de presse, jeudi 11 mars, le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est dit inquiet concernant la situation en Ile-de-France. Le taux d’incidence pour la région atteint les 350 cas pour 100 000 habitants, voire pour le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis, les plus de 400 cas. La moyenne nationale est de 220 cas pour 100 000 habitants.
Mais c’est surtout les entrées en service de réanimation qui inquiètent. Olivier Véran annonce alors un chiffre choc : « toutes les 12 minutes, un Francilien est admis en réanimation » . Le ministre de la Santé se montre alors préoccupé. « Si le rythme continue à être le même, nous dépasserons les 1 500 patients Covid-19 à la fin du mois de mars ce qui correspond à un seuil critique » .
La piste d’un confinement de la région écartée par Olivier Véran
« Ce soir, 1 080 patients y sont pris en charge : presque le pic de la seconde vague » , annonce Olivier Véran. Le ministre de la Santé en profite pour rappeler que le seuil des services de réanimation en Ile-de-France, est de 1 500 lits. Afin d’éviter de dépasser ce seuil, Olivier Véran annonce que dès ce week-end, des transferts de patients vont être organisés. « On parle là de dizaines, voire de centaines de patients qui pourraient être évacuées de l’Ile-de-France vers d’autres hôpitaux (…) du territoire national. »
Cependant, la piste d’un confinement pour la région est écartée. À la place, Olivier Véran prévient : « nous irons encore plus loin en termes de déprogrammation si la situation devait l’imposer » .
À lire aussi : Érections incontrôlables : ce nouveau symptôme Covid qui inquiète