Covid-19 : Vers un couvre-feu pour ce 31 décembre ?
Selon certaines sources ce 27 décembre, l’exécutif souhaiterait appliquer le couvre-feu pour le réveillon du 31 décembre.
Mais il s’avère qu’un Ministre affirme que le gouvernement ne fera finalement pas ce choix ! On vous explique tout !
>> À lire aussi : Gouvernement : Qui est le nouveau ministre promu par Emmanuel Macron ?
Vers un couvre-feu pour ce 31 décembre ?
Dans un avis publié le 8 décembre, le conseil scientifique invitait le gouvernement à faire confiance à la responsabilité individuelle des Français en ce qui concerne le réveillon de nouvel-an. Il incitait ainsi l’ensemble des habitants à se faire tester le 31 décembre par test antigénique ou bien encore un autotest. Puis, 5 jours après, de le refaire à nouveau, même s’ils sont vaccinés.
Mais il s’avère que dans une mise à jour de cet avis, publié le 17 décembre, le conseil scientifique proposait désormais une deuxième piste, beaucoup plus restrictive… En effet, à la vue de l’accélération de l’épidémie, il serait, selon lui, important de mettre en place des mesures de restrictions significatives à l’occasion du réveillon. Comme notamment la limitation d’activités collectives ou bien encore le de couvre-feux. Le Conseil Scientifique spécifie également que l’évolution du variant Omicron en France et en Angleterre pourraient être une aide à cette décision.
>> À lire aussi : Stupeur au gouvernement : Un important ministre remet sa démission à Emmanuel Macron
Pourra-t-on fêter la Saint-Sylvestre cette année ?
C’est ce que devrait donc décider ce lundi le Conseil de défense sanitaire. Selon certaines sources, le gouvernement se penche sur deux options. Soit le couvre-feu, comme l’an passé. Ou bien alors la fermeture des bars et restaurants en extérieur…
Mais il s’avère que selon un ministre, le gouvernement va préférer prendre des mesures moins fortes, mais plus durables. En effet, au cours de ce conseil de Défense sanitaire devrait être exposée l’obligation du port du masque à l’extérieur, particulièrement au centre des grandes villes et lors des attroupements.
Le Ministre affirme que ces mesures peuvent paraître modestes, mais il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, on a le vaccin. De plus, l’exécutif prévoit de supprimer la période d’isolement pour les cas contacts Omicron, à toute personne présentant un schéma vaccinal complet.
>> À lire aussi : Covid-19 : la rentrée scolaire reportée ? Les professionnels de santé appellent Olivier Véran à l’aide….
Source : LCI