Covid-19 : Cette nouvelle date envisagée pour un troisième confinement !
Le gouvernement français travaille sur le troisième confinement, la question est donc de savoir, quand sera-t-il instauré ? Invité sur France Inter, le Pr Jean-Daniel Lelièvre à une idée sur cette question.
À lire aussi : Apple : face à la Covid-19, la marque sur le point de prendre une décision radicale
Des indicateurs pas encore similaires à ceux de fin octobre
Lundi 18 janvier, sur le plateau de C à Vous, le Premier ministre Jean Castex déclare que le gouvernement fait particulièrement attention à l’évolution de l’épidémie de Covid-19. « Nous surveillons quotidiennement l’évolution de la situation épidémiologique (…) Le précédent confinement a été décidé par le président alors qu’il y avait 50 000 contaminations par jour. »
Si aujourd’hui, le taux de contaminations quotidiennes n’atteint pas encore les 50 000 contaminations, le Premier ministre est ferme : « pas question de desserrer l’étreinte » . C’est dans ce sens que le gouvernement travaille sur un troisième confinement. Mais quand sera-t-il instauré ? Pour le professeur Jean-Daniel Lelièvre, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de Créteil, la date d’instauration est importante.
Un confinement inévitable mais pas pour tout de suite
Invité sur France Inter, le professeur Jean-Daniel Lelièvre, confirme qu’un confinement est « inévitable ». « On ne pourra pas éviter un nouveau confinement. » Faut-il maintenant bien choisir la date. « Le confinement est sans doute intéressant, pour autant qu’il ne faut sans doute pas le mettre trop tôt » . Le professeur estime que le troisième confinement sera mis en place après les vacances de février, donc vers le mois de mars.
Les modalités de ce dernier restent encore à définir. « Est-ce qu’il sera régional, national ? Est-ce qu’on est obligé de le faire sur l’ensemble du pays ? Là encore, il faudra voir au fur et à mesure avec les épidémiologistes » . Jean-Daniel Lelièvre met cependant en garde les Français : « même si on décale le confinement, il faut rester prudent et respecter la distanciation sociale pendant les semaines à venir. »
À lire aussi : Covid-19 : De nouvelles restrictions cette semaine ? Gabriel Attal répond !