Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Covid-19 : jusqu’à quand devrons nous porter le masque ?

Publié par Justine le 04 Nov 2021 à 13:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Redevenu obligatoire pour les élèves de primaire, le masque chirurgical s’avère être le meilleur moyen de protection contre le Covid-19. Imposé depuis le début de la pandémie, jusqu’à quand devrons-nous le subir ? La réponse des experts ne va pas vous plaire…

Covid-19 : masque obligatoire jusqu'à quand ?

>>> À lire aussi : Covid-19 : Y aura-t-il une 5eme vague en France ?

Le Covid-19 de retour en France

La vidéo du jour

Obligatoire en extérieur et dans les lieux clos (commerces, transports et lieux de travail) qui reçoivent du public, le masque chirurgical est un geste barrière indispensable pour lutter contre le Covid-19. Malgré les précautions prises, le Covid-19 fait actuellement son grand retour dans l’hexagone et le port du masque également.

En effet, ces dernières semaines, certaines écoles primaires avaient autorisé leurs élèves à tomber le masque. Malheureusement, cet accessoire est de nouveau obligatoire dans 39 départements où le taux d’incidence explose ! Pire, Sud Ouest relate les propos d’une salariée de l’administration publique vaccinée : « Dans des bureaux où on est à deux trois, plus personne ne le met ». Un relâchement qui mène vers une augmentation des cas.

>>> À lire aussi : Port du masque : Gabriel Attal annonce une nouvelle inattendue (vidéo)

Le port du masque indispensable pour lutter contre le Covid-19

Selon les experts interrogés par l’AFP, il va falloir garder le masque encore un bon bout de temps ! Gabriel Attal s’est exprimé sur cette reprise de l’épidémie de Covid-19 : « C’est que dès lors qu’on peut alléger des mesures de contrainte, nous le faisons. Évidemment, ce principe vaut dans les deux sens et dès lors que la situation se dégrade, malheureusement, nous devons réactiver un certain nombre de mesures ».

Finalement, même si 75 % de la population est vaccinée, il convient de combiner « les mesures efficaces que sont le vaccin, le port du masque en milieu intérieur, la ventilation dans les lieux clos », assure l’épidémiologiste Antoine Flahaut. Le chercheur Alexandre Nicolas complète : « Le port du masque pourra empêcher des contaminations tant que celles-ci ne sont pas rendues impossibles par la vaccination ».

>>> À lire aussi : Le Covid-19 n’avait jamais touché ce pays avant aujourd’hui : il doit se confiner à cause d’un touriste

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.