Covid-19 : Moderna porte plainte contre Pfizer !
Si on n’entend plus parler du Covid-19 en France et dans le monde, c’est parce que les priorités ont changé. Et pourtant, une mauvaise nouvelle pourrait gâcher notre automne. Ce 26 août, Moderna a annoncé porter plainte contre Pfizer et BioNTech pour violation de brevet. Cette plainte concerne le vaccin à ARN messager contre le Covid-19.
Moderna porte plainte contre Pfizer et BioNTech !
Ce 26 août, l’entreprise Moderna a annoncé dans un communiqué qu’une plainte a été déposée contre Pfizer et BioNTech. Elle accuse la société de « violation de brevet » sur des éléments du vaccin à ARN messager contre le Covid-19. Si l’entreprise américaine poursuit Pfizer, c’est également parce que le vaccin est le résultat de plusieurs années de recherches. Alors qu’on sait enfin si on peut supprimer l’application TousAntiCovid, savoir « qui a volé quoi, à qui » n’est pas la priorité des citoyens du monde entier. « Moderna est convaincue que le vaccin Comirnaty de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19 contrevient à des brevets déposés par Moderna entre 2010 et 2016 et couvrant la technologie fondamentale de l’ARN messager de Moderna » indique le communiqué.
Pfizer risque gros !
Si les accusations de Moderna s’avèrent vraies, alors l’entreprise Pfizer a du souci à se faire. Le dépôt d’un brevet indique qu’une recette, un livre, une invention, ne peut être copié ou utilisée sans l’accord de la personne ou l’entreprise qui l’a déposé. Alors si Pfizer a utilisé des brevets déposés entre 2010 et 2016 comme l’indique Moderna, la société risque gros. Même si l’inflation a placé le Covid-19 au second plan, le virus circule toujours. Et depuis quelques mois, un virus refait surface dans le monde : la variole du singe. À Paris, un chien a d’ailleurs été contaminé par ses maîtres.