Covid-19 : Ces deux pays européens dans lesquels le gouvernement vous déconseille d’aller (vidéo)
En Europe, une reprise épidémique est en cours notamment à cause du variant Delta. Certains pays remettent en place certaines mesures comme l’Espagne et le Portugal. Le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a alors fortement déconseillé ces deux pays pour partir en vacances. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous.
>>> A lire aussi : Covid-19 : Ces départements où la progression de l’épidémie est inquiétante
Des pays européens à éviter cet été
Le variant Delta sévit en Europe et certains pays remettent en place certaines mesures. En Espagne, les boites de nuit sont à nouveau fermées et au Portugal certaines villes connaissent de nouveau le couvre-feu. La France pourrait être le prochain pays à prendre des décisions pour limiter au maximum la quatrième vague.
Pour les vacances, depuis quelques semaines, c’est un appel général à rester en France qui circule. Le gouvernement s’inquiète que les voyages riment avec propagation du virus. Interrogé sur France 2 dans le programme Les 4 Vérités, le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune, a tenu à avertir sur la situation en Europe. Il appelle les Français à la prudence.
Il a notamment déconseillé deux destinations aux Français : le Portugal et l’Espagne. « Ceux qui n’ont pas encore réservé leurs vacances, évitez le Portugal, l’Espagne, dans vos destinations […]. Il vaut mieux rester en France, ou aller dans d’autres pays » , a-t-il alors détaillé. Des mesures renforcées aux frontières de ces pays pourraient être mises en place dans les jours à venir. « On va le décider dans les prochains jours mais nous pourrions prendre des mesures renforcées » , a-t-il ajouté.
Des avis qui divergent
Clément Beaune n’a pas mis la Grèce dans la liste des pays à éviter suite aux nouveaux contrôles mis en place : « Un pays comme la Grèce par exemple qui avait fait preuve d’un peu de laxisme ces dernières semaines a renforcé son dispositif de contrôle des entrées. Tant mieux, je pense que ça rassure aussi les touristes, les Français, qui vont aller en Grèce » .
Toutefois, le secrétaire d’Etat n’a pas eu grand soutien de ses confrères. Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, au micro de Jean-Jacques Bourdin, n’a pas du tout confirmé les propos de son collègue : « Non je ne dis pas ‘pas de vacances en Espagne et au Portugal’ , car je ne suis ni ministre de la Santé, ni ministre des Affaires étrangères » .
Toutefois, s’il y a une phrase qui fait l’unanimité, c’est bien la suivante, prononcée par Clément Beau : « la pandémie n’est pas finie » .
>>> A lire aussi : Covid-19 : pour Alain Fischer, la quatrième vague se jouera dans les jours à venir…