Covid-19 : Noël confiné ? Ces 3 signes qui inquiètent …
Alors que la France entre dans sa deuxième semaine de re-confinement, tous les esprits ont la tête à Noel. Cependant les mesures prises pour endiguer l’épidémie en France pourraient venir gâcher la fête. Plusieurs signes montrent qu’un prolongement du confinement jusqu’à la fin de l’année n’est pas inenvisageable. Un point d’étape sera tenu ce jeudi 12 novembre par le pouvoir exécutif afin de faire un premier bilan de la situation.
A lire aussi : Le confinement sera-t-il levé pour Noel ? Olivier Véran prend la parole
Ces 3 signes qui laissent place au doute et à l’incertitude sur la période de Noël
Les fêtes de Noël approchent à grands pas alors que le confinement est bien présent. Les Français s’inquiètent de cette incertitude qui règne même dans les discours des ministres. Trois signes en particulier laissent place au doute.
Premièrement, le ministre de la Santé s’est exprimé sur France Inter dimanche 8 novembre et s’est montré méfiant. « Il est trop tôt pour juger de l’effet du reconfinement » , a expliqué Olivier Véran avant d’aborder la question de noël : « On a envie de faire Noël en famille, dans la joie, évidemment. On a envie de pouvoir le préparer dans la joie, mais on sait au fond de nous que vu la circulation du virus, on sait qu’à Noël, on fera attention aux gens qui sont autour de nous ».
Deuxièmement, le ministre des Transports a laissé le flou autour de la période des fêtes « Je ne présage pas du tout de ce que sera la situation après le 15 décembre, à l’occasion des fêtes de Noël et après » , s’est exprimé Jean-Baptiste Djebbari sur Franceinfo le 6 novembre.
Les ministres votent un budget supérieur à un mois de confinement
Troisièmement, l’aide à l’économie apporté par l’état est plus élevée que pour un mois de confinement. En effet, le mercredi 4 novembre a été voté par le conseil des ministres un budget de 20 milliards d’euros pour soutenir l’économie française. Or un mois de confinement coûte 15 milliards d’euros à l’Etat selon le ministre des Finances. Le Haut Conseil des finances publiques analyse cette décision comme un prolongement du confinement.
A lire aussi : Coronavirus : ce qui inquiète TERRIBLEMENT le gouvernement