Covid-19 : doit-on s’inquiéter du variant congolais ?
Alors que le Covid-19 est de retour en Europe et en France, le variant congolais vient de faire son apparition dans 3 régions. Doit-on s’inquiéter de cette nouvelle mutation ? Voici ce que l’on sait.
>>> À lire aussi : Covid-19 : La mauvaise nouvelle qui vient de tomber pour les non-vaccinés
Covid-19 : un nouveau variant découvert en France
Placé « sous haute surveillance », le variant congolais a été détecté dans 3 régions françaises. Découverte en Bretagne, cette mutation de Covid-19 s’est propagée en Île-de-France et en région Paca. Pourtant, ce variant également appelé B 1.640, n’est pas considéré comme « un variant préoccupant ou d’intérêts » par l’OMS.
Actuellement, 28 variants de ce type circulent dans le monde, dont 12 en France. D’après le Huffington Post, la diversité génomique indiquerait que cette mutation serait ancienne et aurait muté au fil des mois. Selon le chercheur Étienne Simon Lorière de l’Institut Pasteur, « ce variant circule potentiellement à bas bruit depuis quelque temps, en Afrique ou ailleurs, dans des lieux où la surveillance des génomes est plus faible », relate Sud Ouest.
>>> À lire aussi : Covid-19 : un nouveau variant inquiète beaucoup, ce que l’on sait
Une reprise du Covid-19 à prévoir ?
D’après le chercheur, il est possible que d’autres mutations circulent « en sous-marin » en Afrique, pays où le séquençage et le dépistage sont très faibles. Par ailleurs, « Il faut remonter loin, c’est très difficile de savoir d’où il vient », précise le chercheur.
De son côté, Olivier Véran souhaite rassurer la population sur cette mutation de Covid-19 qui ne serait pas dangereuse contrairement au variant Delta. Le ministre de la Santé ajoute : « Rien n’indique que ce variant soit particulièrement dangereux. […] La France est un des pays qui réalisent le plus de séquençages de virus ». Santé Publique France appuie ces propos en affirmant que le variant ne circule que très lentement. Reste à déterminer si le variant congolais a des conséquences sur l’efficacité du vaccin.
>>> À lire aussi : Couvre-feu, pass vaccinal : Quelles sont les options pour éviter un nouveau confinement ?