Reconfinement : Le gouvernement alerte sur les chiffres inquiétants de l’épidémie !
Ce week-end, l’horizon d’un allégement d’un couvre-feu semble s’éloigner. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, et le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal alertent sur la mauvaise tendance épidémique.
À lire aussi : Covid-19 : Un médecin meurt à 36 ans, trois semaines après avoir été vacciné !
Une situation épidémique qui s’aggrave dans certaines régions
Depuis quelques jours, la situation épidémique du département des Alpes-Maritimes s’est fortement dégradée. Le taux d’incidence atteint les 700 cas pour 100 000 habitants, alors que la moyenne nationale est de 191 cas. Face à cette flambée localisée de l’épidémie, la préfecture a annoncé, dans un communiqué publié le dimanche 21 février, que des « décisions arrêtées seront communiquées ultérieurement » .
À comprendre donc, que de nouvelles mesures au couvre-feu à 18 heures, vont être instaurées. Si on peut penser que cette situation épidémique est une exception locale, le gouvernement, à travers le ministre de la Santé, Olivier Véran, et le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, ont alerté tout ce week-end, à propos d’une tendance qui « n’est pas bonne » .
Le gouvernement lance l’alerte
Vendredi 19 février, le président Emmanuel Macron se montrait plutôt optimiste, en annonçant, à travers ses conseillers, qu’il attendait « 8 à 10 jours pour voir si on resserre ou on relâche les contraintes » . Une optique d’un allégement des mesures qui semble s’éloigner. Dimanche 21 février, auprès de RTL, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal explique la situation épidémique.
« Ce qu’on observe depuis maintenant deux, trois jours, c’est que ça remonte un peu. Évidemment ça doit nous appeler à nous mobiliser, à continuer à respecter les règles sanitaires pour faire en sorte de maintenir le niveau de contamination le plus bas possible (…) On analyse la situation jour après jour. Aujourd’hui, la tendance n’est malheureusement pas à desserrer les restrictions et la contrainte » .
Source : HuffingtonPost
À lire aussi : Covid-19 : pas de retour à la normale avant l’été 2022 ? Les prévisions déprimantes cet épidémiologiste (Vidéo)