Covid-19 : une nouvelle vague s’abat sur la France
Après quelques mois sans hausse de cas, le Covid-19 fait son grand retour en France. Inquiets, les experts demandent le respect des gestes barrières et la vaccination de la population. De leur côté, les épidémiologistes nous en disent plus sur cette nouvelle vague qui semble provenir d’Europe de l’Ouest.
>>> À lire aussi : Morts du Covid-19 : L’OMS fait une terrible prévision
Le Covid-19 de retour en France
Depuis quelques jours, plusieurs départements font face à un taux d’incidence anormalement élevé. En effet, l’épidémiologiste Antoine Flahault nous apprend sur France Info, qu’une énième vague de contamination de Covid-19 arrive en France et provient d’Europe de l’Ouest. Cette fois, l’Europe est qualifiée « d’épicentre » de la pandémie.
Ce rebond épidémique touche actuellement l’Europe Centrale et arrive en Europe de l’Ouest : « L’Allemagne connaît aujourd’hui la plus grande vague qu’elle ait jamais connue en termes de contaminations mais pas en termes d’hospitalisations ni de décès ».
>>> À lire aussi : Covid-19 : Y aura-t-il une 5eme vague en France ?
Une nouvelle vague de Covid-19
En effet, cette nouvelle vague cause beaucoup de contaminations, mais est à l’origine de moins de décès. Le port du masque et la vaccination y sont pour beaucoup ! Même si le vaccin n’empêche pas les transmissions, il empêche le développement des formes graves et donc les hospitalisations. Un point positif dans cette pandémie de Covid-19 qui ne semble pas avoir de fin.
Toutefois, l’épidémiologiste tire la sonnette d’alarme pour les « 10% des plus de 50 ans – qui n’est toujours pas vacciné. Il risque de payer un tribut très lourd à cette vague pandémique hivernale ». D’après l’OMS, cette cinquième vague pourrait causer la mort de 500 000 européens d’ici février. Même si la France est pour le moment épargnée, la Russie enregistre 1 000 décès par jour, 40 000 au Royaume-Uni et 30 000 en Allemagne. Les experts demandent aux Français de faire leur rappel de vaccin.
>>> À lire aussi : Covid-19 : jusqu’à quand devrons nous porter le masque ?