Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Fêtes de Noël annulées ? La peur grandit chez les Français

Publié par Elodie Gros-Désir le 23 Oct 2020 à 11:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Lors de son allocution le 14 octobre dernier, Emmanuel Macron a notamment évoqué la fameuse « règle des six ». Cette dernière consiste à ne pas se trouver à plus de six à table. Si pour l’heure cette mesure ne s’applique que durant quelques semaines, il se pourrait qu’elle perdure au-delà des six semaines initialement prévues. Mais qu’en sera-t-il des fêtes de fin d’année? 

Les repas de famille annulés à cause de la règle des six?

A lire aussi: Interdiction des repas de famille et de la vente d’alcool, couvre feu… : Ces nouvelles mesures restrictives qui pourraient être mises en place à Paris !

Des familles séparées pour Noël

En annonçant le couvre-feu, Emmanuel Macron a également évoqué la règle des six. Il est ainsi recommandé de ne pas se trouver à plus de six lors des réunions qu’elles soient familiales ou amicales. Si les Français ne semblaient au départ pas s’inquiéter plus que ça de cette nouvelle mesure, le passage progressif de nouvelles villes en zones d’alerte maximale change la donne. En effet, les nouvelles mesures restrictives risquent bien d’impacter les fêtes de fin d’année. Interrogées par BFMTV, ces personnes n’ont pas caché leur inquiétude face à l’ambiance qui régnera lors des fêtes de fin d’année 2020. Elles approchent à grands pas et les choses ne semblent pas s’améliorer pour autant…

Ainsi, Marie, 66 ans, affirme qu’elle a immédiatement pensé aux fêtes de fin d’année lors de la prise de parole du président. « Là, c’est un gros point d’interrogation » confie-t-elle. « Faut-il comprendre que cette limitation sera prolongée à six semaines pour préserver Noël ou au contraire en déduire que cette consigne sera prolongée jusqu’à la fin de l’année, voire au-delà? Clairement, ça change la donne » , poursuit-elle.

Si se regrouper à plus de six n’est pas possible, cette mère de trois enfants et grand-mère de cinq petit-enfants est prête à l’accepter. « Au printemps, je me demandais où on allait, ce que cette épidémie donnerait. Au moins maintenant, on sait qu’on en a pour un moment et au moins jusqu’à l’été prochain » , se résigne-t-elle.

« Dans tous les cas, je ne suis pas sûre de respecter la règle des six à table »

Pauline, 22 ans, s’inquiète pour le premier Noël de son bébé tout juste âgé de 2 mois. « Ça m’embêterait beaucoup de ne rien faire à Noël, en plus, ce sera le premier de mon fils » , confie-t-elle. « Habituellement, le 25, on se réunit avec toute ma famille. En comptant mon père, mes tantes, mon oncle, les cousins et cousines, leurs compagnons et leurs enfants, on est plus d’une quinzaine. Mais comme certains sont âgés ou ont des problèmes de santé, je ne sais pas du tout ce qu’on va faire » , explique Pauline.

Selon elle, ces restrictions sont absurdes. Elle prend alors l’exemple des transports en commun qui malgré toutes les restrictions restent bondés en permanence. Elle évoque aussi certains lieux de loisirs qui là encore accueillent beaucoup de monde. « Dans tous les cas, je ne suis pas sûre de respecter la règle des six à table » , conclu-t-elle.

A lire aussi: Autorisations de sorties : quelles sont les nouvelles mesures restrictives pendant le confinement ?

Source: BFMTV

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.