Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Covid-19 : Les dernières cartes du gouvernement pour éviter un troisième confinement !

Publié par Lucie B le 26 Jan 2021 à 10:45

Dimanche 24 janvier, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy a déclaré qu’un confinement semblait inévitable mais a également proposé des mesures pour l’éviter.

confinement

À lire aussi : Covid-19 : les images de la foule à Lille pour le début des soldes scandalisent ! (vidéo)

Des leviers pour les écoles et le télétravail

La vidéo du jour

Invité sur BFMTV, dimanche 24 janvier, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy a affirmé qu’un troisième confinement semble inévitable, et indiquait que cette semaine est « une semaine urgente ». Pourtant, Jean-François Delfraissy a également fait plusieurs propositions de restrictions pour éviter un troisième confinement dans l’immédiat. L’un d’elles est le rallongement des vacances. « On peut adapter les vacances scolaires : ce n’est pas remettre en cause l’ouverture des écoles, c’est admettre qu’on peut avoir des vacances scolaires d’une semaine de plus, peut-être en les regroupant. »

Une proposition refusée par le ministère de l’Éducation nationale. « Pour faire quoi ? Envoyer les enfants en colo ? Cela n’a pas de sens. Il faut coupler à un autre dispositif empêchant les brassages » . Un refus partagé par Hubert Salaün, le président de la fédération de parents Peep : « cela fait trop de temps sans relation sociale pour des enfants, et des effets psychologiques qui s’accumulent » . Le ministère de l’Éducation nationale affirme que « des leviers sont sur la table », comme la fermeture des cantines scolaires ou l‘augmentation de l’hybridation dans les collèges.

Autre proposition de Jean-François Delfraissy pour éviter le troisième confinement : le retour au télétravail intégral. Depuis le 7 janvier, les salariés qui le souhaitent peuvent passer une journée de travail en présentiel. Une mesure autorisée par le ministère du Travail car « plus de la moitié des salariés en télétravail disent souffrir d’isolement » . Cependant, dans une étude publiée au mois de décembre, l’Institut Pasteur est formel: le quart des contaminations (28,1 % ) qui se font en dehors du foyer, s’opèrent dans le milieu professionnel.

Des propositions de confinement non généralisés

Dimanche 24 janvier, Jean-François Delfraissy a fait des propositions de confinements, qui ne sont pas généralisés. Le premier, qui fait polémique, est un confinement pour les personnes à risques. Jean-François Delfraissy incite « les personnes âgées les plus fragiles à aller vers une forme d’auto-confinement volontaire » . Une incitation qui se heurte au refus du ministre de la Santé, Olivier Véran, « pour des raisons de faisabilité et de solidarité entre générations » . 

Cette hypothèse d’un confinement des personnes à risques agace également les associations de personnes âgées qui se disent méfiantes face à « l’âgisme ». « Ne reconfiner autoritairement que les personnes à risques, c’est non » , martèle Pascal Champvert, le président de l’association des directeurs au service des personnes âgées. « Il est en revanche entendable de conseiller aux personnes âgées qu’elles soient plus vigilantes. Mais il faudra que, dans trois semaines, on laisse plus de liberté à celles qui seront vaccinées » .

Enfin une autre forme de confinement revient dans les hypothèses : celle du confinement le week-end. L’objectif de ce confinement est d’éviter les déplacements qualifiés comme étant du « loisir » entre les régions, mais également de limiter les contacts familiaux.

Source : Le Parisien

À lire aussi : Mauvaise nouvelle : Pasteur prend une importante décision pour son vaccin et c’est un coup dur dans la lutte contre l’épidémie !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.