Emmanuel Macron : Sa nouvelle idée face au Covid-19 qui ne va pas plaire à tout le monde…
Jeudi 25 février, lors d’une conférence de presse, le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé envisager la mise en place d’un pass sanitaire et non pas d’un passeport vaccinal.
À lire aussi : Covid-19 : Jean Castex annonce la date fatidique !
Une réflexion d’un certificat de vaccination européen
Jeudi 25 février, c’était la première concertation, en visioconférence, des 27 chefs d’État de l’Union européenne, pour réfléchir à un certificat de vaccination européen, afin de permettre au tourisme de reprendre entre les pays de l’Union. Pour certains pays comme la Grèce, la création de ce certificat, est une priorité.
La France, à travers le président de la République, Emmanuel Macron, estime que l’essentiel est « d’éviter que chaque pays développe son propre système » et encourage donc à « travailler à une certification médicale commune » .
Le président de la République a profité de la conférence de presse suite à cette réunion en visioconférence, pour aborder le sujet de la création d’un pass sanitaire sur le territoire français, dans l’optique d’une réouverture des lieux culturels et des restaurants.
Emmanuel Macron pour un pass sanitaire, différent d’un passeport vaccinal
Pour accompagner la réouverture des lieux culturels et des restaurants, toujours pas annoncée à l’heure actuelle, le président de la République souhaite travailler sur un pass sanitaire. Celui-ci consiste tout d’abord, à « demander à ce que d’abord les gens s’enregistrent pour faciliter le système d’alerte » . Un enregistrement qui s’effectuera avec l’application TousAntiCovid.
Dans ce pass sanitaire, il sera indiqué si vous avez effectué un test négatif dans les 48 ou 72 heures, ou si vous êtes vaccinés. Ce pass sanitaire est donc différent d’un passeport vaccinal, un choix voulu par Emmanuel Macron. « Si on arrive à rouvrir certains lieux, nous ne saurions conditionner leur accès à la vaccination, alors même que nous n’aurions même pas ouvert la vaccination aux plus jeunes » .
L’instauration de ce pass sanitaire n’est pas encore assurée, le président de la République a donc déclaré : « il faut la préparer dès maintenant techniquement, politiquement, juridiquement » .
Source : La Voix du Nord
À lire aussi : Covid-19 : après avoir contracté le virus, cette femme a été amputée de trois doigts (Vidéo)