Covid-19 : Jean-François Delfraissy fait des prévisions inquiétantes
Ces derniers jours, le variant Omicron inquiète le monde entier. Toutefois, Jean-François Delfraissy est certain d’une chose : la flambée des cas est bel et bien due au variant Delta. La 5e vague de Covid-19 sévit actuellement en France et pourrait être catastrophique si nous ne respectons pas les gestes barrières.
>>> À lire aussi : Le Covid-19 encore là dans 10 ans : Ce triste scénario qui se dessine…
La 5e vague de Covid-19 causée par le variant Delta
Ce mercredi 1er décembre, le médecin à la tête du Conseil Scientifique met les choses au clair devant la Commission des lois de l’Assemblée nationale. La pandémie de Covid-19 est de retour dans l’Hexagone et semble plus dangereuse qu’avant. D’après Jean-François Delfraissy, « la vraie vague est maintenant » et c’est le variant Delta qui est à l’origine de cette 5e vague.
Actuellement, tous les taux sont dépassés en France. Selon le point de situation du gouvernement en date du 2 décembre, le nombre de nouveaux cas a augmenté de 60 % en 7 jours, tout comme le taux d’incidence. Néanmoins, on dénombre 765 nouvelles hospitalisations et 171 entrées en soins critiques. Au vu de ces chiffres, le médecin conclut que « Cette vague est extrêmement rapide et s’est accélérée dans les trois dernières semaines ».
>>> À lire aussi : Variant Delta : La terrible découverte qui inquiète
Lutter contre le Covid-19
Le médecin explique ce sursaut épidémique : « C’est le même variant Delta qu’en juin, il n’a pas muté. Cela survient maintenant à cause des conditions météo qui nous font vivre plus souvent à l’intérieur. La France a été touchée plus tard que d’autres pays, notamment que l’Allemagne. L’ensemble des pays européens sont touchés, à part l’Espagne et le Portugal, à cause d’un niveau de vaccination élevé et l’Italie, mais elle est en train de nous rejoindre ».
Pour lutter contre cette nouvelle vague de Covid-19, il convient de respecter les gestes barrières et de se faire vacciner la dose de rappel. Pour inciter les Français à respecter ces mesures, Jean-François Delfraissy conclut : « Serrons un peu les boulons sur les gestes individuels pour éviter de revenir dans des contraintes qui seraient beaucoup plus fortes ».
>>> À lire aussi : Cinquième vague : La règle des six convives à table de retour pour Noël ?