Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Confinement : Le pire est très certainement à venir ….

Publié par Romane TARDY le 02 Nov 2020 à 9:45

Alors que les Français sont confinés depuis quelques jours, les spécialistes craignent que ce confinement soit insuffisant. Il a été mis en place dans une forme moins stricte que le premier.

A lire aussi : Covid-19 : les tests antigéniques, dits rapides, sont enfin disponibles en pharmacie

Confinement prolongé ?

La vidéo du jour

La France a été obligée de se reconfiner pour lutter contre l’épidémie du Covid-19. Annoncé pour un mois, le confinement pourrait durer plus longtemps. Olivier Véran, ministre de la Santé, a préparé les esprits à des fêtes de Noël perturbées. Les épidémiologistes sont plutôt d’accord. En effet, Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, a expliqué au micro de RTL que le confinement dans sa forme actuelle ne freinerait drastiquement le virus qu’au bout de deux mois, condamnant les fêtes de fin d’année.

En effet, la nouvelle configuration des restrictions laisse place à plus de déplacements notamment avec les écoles ouvertes ou encore les services publics accessibles. L’objectif est de limiter l’impact économique et sociétale. Le Conseil scientifique pense alors que « ce type de confinement aura un impact moindre sur la circulation virale » . Pour avoir les effets attendus, il risque alors d’être nécessaire d’attendre plus longtemps : « L’obtention d’un effet équivalent à un confinement classique sera plus long car il sera à l’origine d’une diminution des contacts mécaniquement moindre que lors d’un confinement classique » , explique le Conseil Scientifique dans une note du 26 octobre remis aux autorités.

Un pic à venir

Le pic de l’épidémie est attendu à la mi-novembre avec possiblement près de 6000 personnes en réanimation suite au Covid-19. Les scientifiques estiment alors que le confinement tel qu’il est en ce moment permette une sortie de deuxième vague vers la fin de l’année 2020 mais que la France ne serait pas débarrasser du virus pour autant. Le Conseil scientifique notamment redoute plusieurs vagues successives  » durant la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps 2021″ . Il faudra alors accentuer la stratégie « tester, tracer, isoler ».

Source : BFM TV

A lire aussi : Confinement : A-t-on le droit de mettre plus d’une heure pour faire ses courses?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.