Un confinement éclair du 31 décembre au 2 janvier : La nouvelle recommandation des spécialistes !
Dans une tribune, publiée dans le JDD, deux spécialistes de la santé publique plaident pour l’instauration de mesures afin de limiter la troisième vague du coronavirus.
À lire aussi : Un troisième confinement le 7 janvier ? L’inquiétude grandit !
Une tribune pour « anticiper »
Le 26 décembre, dans le journal le JDD, une tribune de deux spécialistes de la santé publique, Philippe Amouyel et Luc Dauchet, respectivement professeur et maître de conférence en santé publique au CHU de Lille, est publiée. Ceux-ci établissent un constat sur l’épidémie du Covid-19.
« Depuis le 1er décembre, le nombre de cas de Covid-19 ne baisse plus. Nous avons atteint un plateau dont l’augmentation récente s’explique en partie par les nombreux tests réalisés en prévision du réveillon de Noël » . Les deux spécialistes appellent dans cette tribune à anticiper la reprise épidémiologique, afin de limiter la violence d’une troisième vague.
Les quatre mesures proposées par les spécialistes en santé publique
Dans cette tribune, Philippe Amouyel et Luc Dauchet propose quatre mesures, à mettre en place, afin d’anticiper la reprise épidémique :
– « Limiter sa diffusion en dépistant et en facilitant l’isolement en s’appuyant sur les territoires et en réalisant, s’il en est encore temps, un dépistage national massif pour isoler les asymptomatiques ».
– « Surveiller sa progression en activant le système de surveillance des eaux usées Obepine et en mettant en place un réseau Senticov pour séquencer massivement les variants du coronavirus ».
– « Limiter sa circulation dans la nuit du 1er janvier en élargissant le couvre-feu ou en installant un confinement éclair du 31 décembre au 2 janvier« .
– « Commencer à reprendre, de manière raisonnée et partagée, notre vie sociale en ouvrant les lieux culturels avec des jauges et des protocoles sanitaires adaptés (l’exemple de l’ouverture des commerces a permis de montrer qu’avec des protocoles sanitaires suivis, l’impact sur l’épidémie reste faible) et enfin en ouvrant les bars et les restaurants sur le même mode dès qu’une décélération de l’épidémie sera observée ».
Source : Le JDD
À lire aussi : Reconfinement : Olivier Véran s’exprime.. et ses propos ne présagent rien de bon !