Covid-19 : un nouveau variant inquiète beaucoup, ce que l’on sait
Alors que la France semble être touchée par une cinquième vague de Covid-19, il semblerait que la Bretagne soit victime d’un nouveau variant. En effet, une souche « anormale » a été découverte dans une école primaire. Ce que l’on sait.
>>> À lire aussi : Covid-19 : Mauvaise nouvelle pour tous les élèves français
Le retour du Covid-19 en France
Cette découverte remonte au 15 octobre dans une école primaire située à Bannalec dans le Finistère. Un cluster de Covid-19 avait été découvert, mais des analyses complémentaires ont permis d’identifier un nouveau variant. Les tests mettent en lumière une souche « anormale » et « très particulière », révèle Le Télégramme.
Cette nouvelle mutation ne ressemble apparemment à aucune autre, ce qui a causé un retard dans l’identification. Une source indique que « les résultats ne correspondaient à rien. Ils ne révélaient ni le profil du variant Delta, ni ne correspondaient aux trois mutations d’intérêt actuellement recherchées (E484K, E484Q et L452R) ».
>>> À lire aussi : Les variants de retour en force cet hiver ? Olivier Véran répond (vidéo)
D’où vient ce nouveau variant de Covid-19 ?
Sur notre territoire depuis début octobre, cette mutation pour le moment sans nom, est sous haute surveillance. Toutefois, les experts notent une « absence d’une contagiosité plus importante », déclare l’ARS et Santé Publique France.
Mais d’où vient ce nouveau variant de Covid-19 ? L’enquête menée par l’ARS révèle que « Le virus a été importé après un retour de voyage à l’étranger ». Un résident de Nantes serait à l’origine de la propagation. Il serait venu passer la soirée à Bannalec et aurait transmis le virus à une famille qui l’a propagé dans l’école.
Sous haute surveillance, plusieurs classes ont dû fermer par précaution et 24 personnes dont 18 élèves et 6 adultes, ont été touchés par le virus. Durant les vacances scolaires, les activités proposées par les associations ont dû être annulées.
>>> À lire aussi : Fin du Covid-19 : Cette déclaration de Gabriel Attal qui en dit long…