Couvre-feu avancé, fermeture des cinémas et théâtres prolongée : Ce que Jean Castex pourrait annoncer ce soir !
Le nombre de cas de contaminations de Covid-19 stagne. L’exécutif se rend donc compte que les objectifs fixés ne seront pas atteints au 15 décembre. Que faire ? Il semblerait que l’allègement du confinement soit moins rapide que prévu. Jean Castex devrait annoncer ce soir comment la situation va évoluer.
A lire aussi : Prolongement du confinement : quelles conséquences pour Emmanuel Macron ?
Jean Castex prend la parole
5000 cas de contaminations quotidiennes c’était l’objectif fixé par Emmanuel Macron pour déconfiner à partir du 15 décembre. Toutefois, les chiffres ne sont pas du tout au rendez-vous. En effet, mercredi 9 décembre, plus de 14 500 nouvelles personnes ont été contaminées selon Santé Publique France. Pour éviter une troisième vague, le gouvernement va sûrement décider d‘alléger moins rapidement le confinement.
Après le conseil de défense de ce mercredi, certaines pistes semblent ressortir. Jean Castex devrait annoncer les décisions ce soir lors de sa conférence de presse à 18 heures en compagnie d’Olivier Véran.
Couvre-feu avancé, Nouvel An sacrifié : les pistes qui s’affirment
Première piste qui se profile de plus en plus : reporter l’ouverture des cinémas, théâtres et salles de spectacle. Emmanuel Macron pensait rouvrir ces lieux culturels dès le 15 décembre. Il pourrait subir le même sort que les restaurants et patienter jusqu’au 20 janvier, selon plusieurs sources gouvernementales. La question des musées serait plus en débat.
Autre mesure qui devait être mise en place le 15 décembre : un couvre-feu de 21 heures à 7 heures du matin. Celui-ci pourrait être durci. Si l’horaire de 17 heures avait fuité, il semble que le gouvernement n’opterait pas pour une version si dure. L’exécutif envisagerait d’avancer ce couvre-feu à 20 heures.
Enfin, le déconfinement avait pour but premier de sauver Noël. L’exécutif semble toujours dans cet esprit mais au détriment du Nouvel An. Le couvre-feu devrait bien être levé le 24 au soir mais rien n’est moins sûr pour le 31.
Source : BFM TV
A lire aussi : Déconfinement : Olivier Véran prévient que « tout peut être amené à changer » !