Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Couvre-feu à 18 heures : Prochaine étape le reconfinement ? Et si le scénario d’octobre se répétait…

Publié par Romane TARDY le 15 Jan 2021 à 12:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jean Castex a annoncé l’extension du couvre-feu à 18 heures sur tout le territoire. Toutefois, le reconfinement n’est pas exclu dans les semaines à venir. Le scénario d’octobre pourrait-il se répéter ?

reconfinement

A lire aussi : Couvre-feu à 18 heures : Tout ce que vous pourrez faire ou non à partir de samedi !

Couvre-feu : prochaine étape le reconfinement ?

La vidéo du jour

Afin de lutter contre le rebond épidémique, Jean Castex a annoncé que le couvre-feu est avancé à 18 heures sur tout le territoire pour au moins quinze jours. Cette mesure est prise seulement un mois après le début du déconfinement et du couvre-feu à 20 heures. Le gouvernement semble ainsi abattre l’une de ses dernières cartes pour tenter d’éviter un reconfinement.

Nous avons déjà connu ce scénario en octobre. Après une extension du couvre-feu, le pays a finalement été reconfiné. En deux semaines, les mesures s’étaient durcies très rapidement. Et si l’histoire se répétait ?

Une option évoquée par Jean Castex

Si la mesure du couvre-feu à 18 heures ne suffit pas alors elle deviendra sûrement la dernière étape avant le reconfinement. Jean Castex a d’ailleurs tenu à avertir les Français. Même si le gouvernement souhaite l’éviter à tout prix, le Premier ministre a tout de même évoqué le reconfinement. Il a prévenu qu’un troisième confinement pourrait être mis en place si la situation sanitaire s’empirait : « Si nous constatons, dans les prochains jours, une dégradation épidémique forte, nous serions conduits à décider sans délai d’un nouveau confinement » .

Il a ajouté que la situation actuelle ne l’exige pas car les chiffres ne sont pas ceux d’octobre. A ce jour, on décompte environ 20 000 nouveaux cas de Covid-19 par jour en France alors que l’objectif du Président était de 5000. Toutefois, l’évolution de variants inquiète beaucoup et la campagne de vaccination ne peut pas déjà montrer son effet. Les semaines et même les jours à venir seront donc décisifs.

A lire aussi : Couvre-feu à 18 heures : Voici la nouvelle attestation à télécharger à partir de samedi !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.