Couvre-feu à 18 heures : Tout ce que vous pourrez faire ou non à partir de samedi !
Jean Castex a annoncé un couvre-feu national à 18 heures à partir de samedi 16 janvier (voir détails de l’annonce ici). Ainsi, il ne sera plus possible de sortir après cette heure sauf pour de rares exceptions. On vous récapitule ce que vous pourrez faire ou non à partir de samedi le soir.
A lire aussi : Emmanuel Macron pète un plomb au sujet d’un de ses ministres : “Il n’y connaît rien !”
Couvre-feu à 18 heures dès samedi !
Le couvre-feu à 18 heures concernait 25 départements de l’est du pays. Suite au rebond épidémique et par anticipation de l’évolution des variants en France, le Premier ministre a annoncé l’extension de ce couvre- feu à 18 heures à tout le territoire. Cette nouvelle mesure va toucher de nombreux secteurs et les commerces notamment vont encore prendre un coup. Voici ce que vous pourrez faire ou non à partir de samedi le soir.
Le premier souci que pose un couvre-feu plus tôt est l’impossibilité pour certains de faire des courses après le travail. En effet, dès samedi, il sera interdit de faire vos achats après 18 heures et les commerçants devront baisser le rideau à cet horaire que ce soit dans l’alimentaire ou dans les commerces non-essentiels. De même, il ne sera plus possible de sortir pour faire du sport ou pour se balader après 18 heures sauf si c’est pour promener un animal de compagnie près de chez vous, muni d’une attestation de déplacement dérogatoire. Les déplacements en voiture doivent aussi se faire avant 18 heures sauf exceptions. Il ne sera donc aussi plus possible de se rassembler après 18 heures. Rappelons que même en journée, le gouvernement recommande de limiter à 6 personnes.
Peu d’exceptions pour sortir après 18 heures
Autre point important : le retour du travail. Muni d’une attestation employeur, vous pourrez évidemment effectuer le trajet lieu de travail – domicile pendant le couvre-feu. Les transports en commun fonctionneront toujours. Si vous finissez le travail après 18 heures et que vous êtes parents, vous pourrez, avec une attestation, aller chercher votre enfant à l’école ou à la crèche après 18 heures. D’ailleurs à l’école, certaines règles sanitaires évoluent avec par exemple un allongement des horaires des repas pour éviter que trop d’enfants mangent en même temps.
Vous pouvez également sortir après 18 heures pour un motif familial impérieux ou pour assistance à personne en situation d’handicap. Vous avez évidemment le droit de vous déplacer le soir pour des raisons de santé.
A lire aussi : Couvre-feu à 18 heures pour “contrer l’effet apéro” : la déclaration de Stanislas Guerini indigne les internautes (vidéo)