Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Électricité : Voici la date de la première coupure !

Publié par Jessy le 02 Déc 2022 à 9:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Depuis quelques jours, l’hiver s’installe réellement en France. Mais avec les efforts demandés aux Français, il n’est pas toujours simple de se réchauffer. Alors qu’Emmanuel Macron va prendre la parole samedi, Enedis et RTE ont annoncé qu’un test national aura lieu le 9 décembre prochain. Lors de ce test, les deux fournisseurs d’énergie procéderont à des coupures d’électricité à l’échelle nationale.

À lire aussi : Astuce : pour faire des économies d’énergie, passez vos fenêtres en mode hiver

engie somme clients énergie

Un test en vue des potentielles coupures d’électricité !

Peut-on réellement passer l’hiver sans être victime de coupures de courant ? Depuis le mois d’octobre, le gouvernement et certains spécialistes préviennent sur des coupures d’électricité prévues dès le mois de janvier. Mais pour se préparer au mieux à ce scénario, Enedis a décidé de procéder à un test national.

Le 9 décembre prochain, la France pourrait subir des coupures de courant tout au long de la journée. Le fournisseur d’énergie a également indiqué que les préfectures seront « associées à ce test » , comme le rapporte BFMTV. Lors de ce test, les agents simuleront un « délestage avec leurs ordinateurs » , a indiqué le gestionnaire du réseau de transport d’électricité. RTE insiste sur le fait qu’il n’y aura « pas de délestage effectif cette journée » .

À lire aussi : Chauffage : comment obtenir l’aide à venir de l’État ?

coupures electricite hiver departements france (2)

Des exercices similaires sont faits tout au long de l’année, selon Enedis

Si cette nouvelle peut inquiéter les Français, l’entreprise Enedis se veut rassurante. En effet, elle a indiqué que ce genre de test est fait tout au long de l’année. Cependant, l’exercice est concentré sur une demi-journée. Et s’il ne faut pas éteindre le chauffage la journée pour faire des économies, il semblerait que cette coupure n’ait pas beaucoup d’impact sur votre quotidien.

« Cette fois, c’est un exercice propre aux difficultés d’approvisionnement de courant » , explique Enedis. Le gestionnaire d’énergie souhaite en effet se préparer à un hiver placé sous le signe de coupures de courant. Les conflits en Ukraine ont, depuis février 2022, fragilisé les ententes entre la Russie et l’Europe. Les Français doivent malgré tout se préparer à des coupures d’électricité sur le réseau, et à faire un peu plus attention à leur consommation.

À lire aussi : Pénurie d’électricité : mauvaise nouvelle pour cet hiver

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.