En couple par habitude ? Testez votre couple !
Être en couple n’est pas tous les jours facile. Alors comment expliquer que certains restent ensemble aussi longtemps ? Après trois ans, il est temps de se demander si l’amour est toujours là, ou si ce n’est qu’une habitude. On vous explique comment faire.
L’amour n’est pas éternel
Malheureusement, le bon vieux dicton « l’amour ne dure qu’un temps » est bien réel. Selon certains scientifiques, il dure précisément trois ans. Ces premières années, le cerveau des amoureux produit une forte quantité d’ocytocine. C’est l’hormone de l’amour ! En étant avec son partenaire, elle procure du bonheur et diminue l’anxiété. La phase de l’amour-passion est alors enclenchée.
>>> À lire aussi Le manque de compliments dans un couple peut-il pousser à l’infidélité ?
Les effets de cette hormone diminuent au fil des années. Au fil du temps, le couple entre dans une phase de doute et d’incertitude. Mais sans l’hormone de l’amour, que reste-t-il ? L’amour pour son partenaire, ou la simple habitude après trois ans passés ensemble ?
Pour tenter de répondre à ces questions, penchons-nous vers ce que les psychologues nous disent des signes d’une routine néfaste pour un couple.
En couple par habitude ? Ces signes qui ne trompent pas
Le premier signe déclencheur est simplement le fait d’avoir conscience de cette routine, de rester par habitude. Certains scientifiques voient en cet acte un ennui profond, voire une lassitude de son partenaire. La personne se retrouve contrainte à trouver divers moyens pour fuir son partenaire et cette routine : au travail, au sport, chez des amis. Le couple s’éloigne alors de plus en plus.
Autre conséquence, la communication avec son partenaire peut devenir chaotique. Pourtant, la communication est la clé d’un couple qui fonctionne ! La complicité disparaît petit à petit, et laisse place au désintérêt. La suite est souvent inévitable : le couple s’engage dans une routine toxique, ou décide de se séparer.
Sauver son couple ? C’est possible !
Mais pas de panique ! Il est possible de surmonter cette étape. Fort heureusement, tous les couples ne durent pas que trois ans.
Pour cela, la communication est la clé. Il faut que les deux partenaires soient conscients de la phase qu’ils traversent, qu’ils en parlent et cassent la routine. Ou pourquoi pas tester la méthode 2-2-2 ? On vous explique tout ici.
>>> À lire aussi Voici les 200 surnoms les plus utilisés dans les couples ! Euh pour certains, il ne faut peut-être pas les dire en public non ??