Que se passe-t-il dans notre corps quand on tombe amoureux ?
Vous êtes certainement déjà tombé amoureux une fois dans votre vie, et avez dû ressentir certains symptômes. Papillons dans le ventre, rythme cardiaque qui s’accélère, difficultés à s’endormir… L’amour a de nombreux effets sur le corps humain.
>>> À lire aussi : Groundhogging : quelle est cette nouvelle tendance qui nous empêche de trouver l’amour ?
Le rôle important du cerveau lorsqu’on est amoureux
L’amour nous fait ressentir des émotions uniques. Les sentiments que l’on ressent lorsqu’on est amoureux sont davantage reliés à notre cerveau qu’à notre coeur. La zone du cerveau concernée est l’amygdale. Elle s’active lorsqu’on a peur, mais aussi quand on ressent un plaisir social ou sexuel.
L’amygdale sécrète deux hormones : la dopamine et la noradrénaline, qui sont toutes les deux liées à l’humeur. Ces deux hormones font disparaître la tristesse et l’anxiété. C’est ainsi un sentiment de bien-être comparable à l’effet de la cocaïne, qui s’empare de la personne amoureuse.
La région de l’hypothalamus est également beaucoup stimulée lors du processus amoureux. Habituellement chargée de réguler la faim, la soif ou encore le sommeil, cette zone fabrique aussi l’adrénaline.
Quelles conséquences physiques cela entraîne-t-il ?
La sécrétion d’hormones change notre comportement lorsqu’on est amoureux. Une sensation d’euphorie s’empare de nous, cela peut vous empêcher de dormir car le cerveau va sécréter moins de sérotonine : l’hormone de la modération.
Vous avez certainement déjà ressenti cette sensation de « papillons dans le ventre ». Cette sensation est en réalité la conséquence du stress. Les picotements dans le ventre sont le résultat de la sécrétion d’adrénaline par notre cerveau. Cette hormone provoque également l’accélération du rythme cardiaque.
La sécrétion d’adrénaline a aussi pour conséquence de faire rougir notre visage. Autre signe physique de l’amour ? La dilatation des pupilles. En effet, elles se dilateraient jusqu’à 45 % lorsqu’on est en présence de notre moitié.
>>> À lire aussi : Amour : qu’est-ce que l’amorantisme ?