Coronavirus : va-t-on assister à une pénurie de billets de banque dans les distributeurs ?
C’est une situation que redoutent beaucoup de Français. En effet, avec l’épidémie du coronavirus, beaucoup craignent que les gens se ruent sur les distributeurs pour retirer toutes leurs économies. Un phénomène qui pourrait irrémédiablement entraîner une pénurie de billets de banque. Mais heureusement, la Banque de France assure que c’est exactement la situation inverse qui est en train de se produire avec une forte diminution depuis le confinement.
>> À lire aussi : Confinement : les scientifiques dévoilent combien de semaines nous devrions rester confinés
Coronavirus : une pénurie de billets de banque est-elle possible ?
Alors que l’épidémie de coronavirus s’abat sur l’Hexagone et l’Europe entière, beaucoup de Français redoutent de ne plus pouvoir mettre la main sur leurs économies. Une idée qui nous vient de la crise économique de 2008 et plus particulièrement, de la situation en Grèce qui avait été catastrophique. Mais heureusement, la Banque de France se veut rassurante sur le sujet.
À l’annonce de confinement, il semblerait qu’effectivement, il y ait une hausse de l’ordre de « 10 à 30 % » sur plusieurs points de retrait. D’ailleurs, le directeur général de l’institution financière affirme « que quelques distributeurs ont été vidés. » Néanmoins, on constate aujourd’hui la tendance inverse avec une baisse de « 30 à 50 % selon les endroits. » explique Erick Lacourrège. « Les effets du confinement se font sentir. Nos concitoyens ne sortent plus pour retirer des espèces et ils n’ont plus d’occasions de dépenses en liquide, mis à part les achats de première nécessité. »
>> À lire aussi : Supermarché : le patron de Super U annonce une très mauvaise nouvelle !
Un stock assez important
En plus, pour traverser cette épidémie du coronavirus, Erick Lacourrège affirme qu’il y a assez de stock pour pouvoir tenir sur des délais importants. » On a au minimum cinq semaines de stock dans chacune de nos implantations en France. » En plus, il faut alors que la Banque de France est en mesure de fabriquer de nouveaux billets afin de pouvoir remplacer tous ceux qui ne seraient pas réinjectés dans le circuit financier.
Quid des convoyeurs de fonds ? « Ils sont trois à l’intérieur d’une boîte de sardine – si vous me pardonnez l’expression – et certains considèrent qu’ils ne sont pas en sécurité et menacent de faire valoir leur droit de retrait » explique Luc Mathieu, secrétaire général de la CFDT banques et assurances. Une réponse immédiatement tempérée par Pascal Quiroga qui affirme que « les distributeurs automatiques de billets ont été réapprovisionnés au plus haut niveau à la demande des banques. »