Coronavirus : Quels sont les pays encore épargnés ?
Alors que 3 milliards de personnes sont placées en confinement pour éviter la propagation du Coronavirus, quels sont les pays encore épargnés ? C’est ce que nous avons voulu savoir.
>>> À lire aussi : Coronavirus : une « étrange pneumonie » était déjà présente en Italie en novembre dernier
Quels sont les pays qui ne relèvent aucun cas de Coronavirus ?
Né en Chine, le Coronavirus est arrivé en Europe, puis au Canada et aux États-Unis. La Russie et le Mexique n’échappent pas non plus à l’épidémie nous dévoile cette carte interactive.
Toutefois, l’Université de John Hopkins a annoncé qu’une vingtaine de pays étaient encore sans aucun cas de Coronavirus. On peut lister, le Laos, le Bangladesh, la Slovaquie, la Serbie, la Slovénie, les petites îles dans le Pacifique ou la Turquie font parti des pays qui n’ont pas affaire au Coronavirus.
>>> À lire aussi : Coronavirus : une mère de 36 ans jugée « non prioritaire » décède dans des conditions infâmes
Comment ces pays sont-ils épargnés par le Coronavirus ?
Plusieurs raisons existent. Tout d’abord, le virus n’a pas réussi à voyager dans ces pays. On peut également émettre l’hypothèse que ces pays n’ont pas les moyens de dépister la population du Coronavirus, d’où l’absence de cas confirmés. Enfin, il est tout à fait possible que les dirigeants cachent la réalité au monde entier.
L’Afrique est plus ou moins épargnée. Les systèmes défaillants de santé ne permettent pas de donner un chiffre valable. La porte-parole de la présidence du Burundi offre une explication étonnante à la BBC : « Le Burundi est une exception parmi d’autres nations, car c’est un pays qui a donné à Dieu la première place, un Dieu qui le garde et le protège de tout malheur ».
Les petites îles situées dans le Pacifique sont pour l’instant hors de danger si les aéroports ont été fermés tôt. La Corée du Nord a affirmé n’avoir recensé aucun cas de contamination. Les spécialistes du pays soupçonnent que de nombreux cas voir des morts ont été cachés rapporte Le Monde.
>>> À lire aussi : Coronavirus : ces 6 choses qui aggravent le virus