Coronavirus : ces soignants n’ont pas le droit à la prime de 1500 euros
Le gouvernement avait annoncé une bonne nouvelle pour tous les soignants, en première ligne face au coronavirus. Mais il semblerait que cette dernière ne profite pas à tout le monde, et notamment aux soignants de Seine-Maritime.
>>> À lire aussi : Coronavirus : un décret autorise t-il les soignants à euthanasier les personnes âgées atteintes du Covid-19 ?
Une prime, oui mais…
Le mercredi 15 avril dernier, Edouard Philippe annonçait : « Ils sont en première ligne jour et nuit. Nous verserons une prime nette de 1500 euros à tous les personnels qui gèrent la crise dans les hôpitaux des départements les plus touchés et au personnel des services ayant accueilli des patients Covid dans les départements moins touchés. »
Cette dernière commence donc à être versé petit à petit, mais il semblerait qu’elle ne soit pas équitable dans toutes les régions. En effet, dans les couloirs du CHU de Rouen, les questions se posent. Une aide-soignante s’interroge. « On entend que la prime sera divisée sur l’ensemble des employés. Au nombre de personnes que l’on est, ce sera plus 1 500 euros, ni même 500 euros qu’on aura dans notre poche mais quelques euros… ».
>>> À lire aussi : Coronavirus : les dons pour les soignants sont-ils déductibles des impôts ?
Des questions se posent
Le ministre de la Santé, Olivier Véran avait déclaré il y a quelques jours que les soignants des régions les moins touchées ne toucheraient « que » 500 euros au lieu des 1500 euros prévus.
« Ce que l’on sait, c’est que le département de la Seine-Maritime ne fait pas partie des départements les plus touchés », indique Frédéric Louis, secrétaire de la section CFDT du CHU de Rouen. « Mais pour l’heure, il y a encore beaucoup d’incertitudes. On ne sait pas encore qui l’aura, qui aura combien… ». Il prend ensuite l’exemple de la blanchisserie. « Celui qui traite le linge sale aura-t-il la même prime que celui qui plie le linge propre ou il y aura une distinction ? »
Pour Évelyne Bourgeois de la CGT, « il faut que la prime soit adressée à tout le monde car tous les services de l’hôpital ont été impactés par l’épidémie. Il ne faut pas faire de cas par cas ». Pour l’instant, les soignants de Seine-Maritime n’ont toujours pas eu de nouvelles, d’autant plus que les paies arrivent dans quelques jours…
Source : Actu.fr
>>> À lire aussi : Hécatombe dans cette maison de retraite : les soignants ont fui !