Supermarchés : cette nouvelle mesure qui pourrait se généraliser à l’entrée de tous les magasins
À Cannes, certains supermarchés ont décidé de prendre la température des clients. Cette mesure plus stricte permet d’éviter la propagation du Coronavirus en empêchant les personnes fiévreuses d’entrer dans un lieu public.
>>> À lire aussi : Supermarchés : une nouvelle mesure forte mise en place à l’entrée de certains magasins…
Une nouvelle mesure pour faire face au Coronavirus
Une vingtaine de supermarchés à Cannes ont instauré une mesure inédite en France : la prise de température. Depuis le 7 avril, les clients dont la température est supérieure à 38 doivent impérativement rentrer chez eux et aller voir un médecin. En cas de fièvre, les courses sont livrées au domicile du client par Allo Courses, un service municipal ou par le supermarché.
Cette mesure supplémentaire doit empêcher la propagation du Coronavirus et « protéger les salariés, protéger l’image du magasin et protéger aussi ses clients », explique David Lisnard. En effet, du gel hydroalcoolique est disponible à l’entrée de chaque magasin. David Lisnard, maire LR de la ville souhaite éviter « de faire de ces magasins, parce qu’ils sont des lieux clos, des foyers de contamination », déclare-t-il à l’AFP.
Pour autant, le gouvernement n’a jamais instauré le durcissement des mesures. De fait, la prise de température à l’entrée des commerces ne concerne que la ville de Cannes et n’est pas prévue pour le reste de la France pour le moment. Malgré tout, si la ville a instauré cette mesure, il est obligatoire de s’y plier pour pouvoir faire ses courses.
>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : ce qu’il serait en train de préparer en secret à l’Elysée
Prendre la température pour lutter contre le Coronavirus
Nombreux sont les clients qui sont rassurés par cette vérification supplémentaire. « Toute l’équipe du magasin a très bien accueilli cette idée, cela renforce les mesures barrière, et on l’utilise aussi pour nous-mêmes », annonce le directeur du Carrefour Market. D’autant plus qu’aucune température supérieure à 38 n’a été relevée depuis la mise en place du dispositif.
Malgré tout, certains sont encore réticents. La fièvre n’est pas uniquement liée au Coronavirus, mais à plusieurs maladies différentes dont la grippe. Martin Blachier pense que cette mesure sera plus efficace lors du déconfinement dit-il sur France Info : « C’est une mesure qui peut être utile au même titre que de dépister les contacts via une application, d’appliquer des mesures barrières très strictes comme en Asie, de tester largement les gens pour isoler les cas positifs. Prendre la température en empêchant que les gens qui ont de la fièvre rentrent dans les commerces, ça fait partie de cette famille-là ». L’objectif est d’éviter un deuxième pic épidémique.
>>> À lire aussi : Le confinement pourra être levé quand ces 3 critères seront remplis explique le Conseil scientifique