Coronavirus : une pénurie d’électricité à prévoir ?
Avec le pays à l’arrêt à cause du Coronavirus, la demande en électricité va baisser drastiquement. Allons-nous subir une pénurie d’électricité dans les prochaines semaines ? Réponse dans l’article.
>>> À lire aussi : Votre opérateur mobile pourrait être victime de pannes et de saturation de réseau !
Coronavirus et confinement
Les Français sont dans l’obligation de rester confinés pour ralentir la propagation du Coronavirus. Cette mesure prise par le gouvernement a des conséquences très importantes sur l’économie du pays et le quotidien de la population. Restaurants, cinémas, bars et tous les lieux non-essentiels au quotidien ont fermé leurs portes. Ces fermetures provoquent une baisse de la consommation.
Alors comment le secteur de l’électricité va-t-il faire face à si peu de demandes ? Le président directeur-général d’EDF se veut rassurant dans un tweet : « Dans le cadre de la crise sanitaire mondiale que nous rencontrons, EDF est totalement mobilisé pour assurer l’approvisionnement en électricité de ses clients en garantissant la protection des salariés et la sûreté des installations ».
La présidente du directoire de la société Enedis, Marianne Laigneau assure également : « À la suite du passage en stade 3 du plan national de prévention et de lutte contre le Covid-19, l’ensemble des salariés d’Enedis mettent tout en oeuvre afin d’assurer les missions essentielles qui permettent la continuité de la distribution de l’électricité tout en protégeant la sécurité des personnes et des biens ».
>>> À lire aussi : Bonne nouvelle : la facture d’électricité de nombreux particuliers va baisser !
Le Coronavirus provoque une baisse de la consommation d’électricité
La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne est sur la même longueur d’onde comme elle l’affirme sur BFM TV : « J’ai réuni les opérateurs de l’énergie […] : ils ont des plans de continuité d’activité pour assurer la production et la distribution d’énergie, malgré la situation de crise que l’on connaît ».
Ce plan a été mis en place dès lundi 16 mars pour faire face au Coronavirus et « garantir la bonne gestion du réseau d’électricité ainsi que la sécurité d’approvisionnement du pays », indique Planet.
Créé au début des années 2000, le plan « pandémie » d’EDF est déclenché depuis lundi. Ce dernier permet de faire tourner 19 centrales nucléaires avec 60% du personnel seulement. Aucune inquiétude n’est à avoir pour le moment !
>>> À lire aussi : Coronavirus : combien de temps survit le virus dans l’air et sur les surfaces ?