Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Coronavirus : ces médecins proposent un nouveau remède !

Publié par Romane TARDY le 16 Avr 2020 à 8:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La quête d’un remède ou d’un vaccin pour le coronavirus est capitale pour sortir de la crise. Des médecins proposent un remède à base d’azithromycine.

A lire aussi : Confinement : c’est quoi un masque « grand public » ? (VIDÉO)

C’est la course au remède ou au vaccin contre le Covid-19. Trois médecins généralistes Denis Gastaldi, Jean-Jacques Erbstein et Olivia Vansteenberghe proposent un protocole de soins contre le coronavirus à base d’azithromycine. Cet antibiotique n’est pas inconnu puisqu’il rentre aussi dans la composition du protocole du Dr Raoult. « L’azithromycine a l’avantage d’être un antibiotique, mais d’avoir aussi une action sur les virus et une activité anti-inflammatoire sur le parenchyme pulmonaire » , a expliqué Denis Gastaldi au Parisien.

La vidéo du jour

Un remède avéré efficace

Ces trois docteurs ont donc administré ce traitement à base d’azithromycine à leurs patients qui présentaient des symptômes du Covid-19. Ils ajoutent à ce remède « de manière empirique » des gélules d’Effizinc , qui augmentent les effets de l’azithromycine, ainsi que du Singulair, un médicament au rôle anti-inflammatoire.

Les docteurs affirment l’efficacité du traitement quand on le démarre « dès les premiers symptômes ». Ils restent toutefois prudents avec les résultats. « Depuis quelques semaines, nous avons tous les trois prescrit ce traitement à tous nos patients atteints du coronavirus. Pour ma part, cela représente plus de 200 patients. J’ai eu seulement deux cas graves nécessitant une hospitalisation et qui sont sortis depuis. Évidemment, ce n’est pas une étude multicentrique et randomisée, mais ce sont des résultats très intéressants. Si on se fie aux données connues sur la maladie, sur, au minimum, 200 cas, on aurait dû avoir au moins deux décès et une quarantaine d’hospitalisations » , nuance Denis Gastaldi. Les deux autres docteurs affirment aussi qu’avec ce remède, ils n’ont plus d’hospitalisation et une trentaine de patients donnent un retour positif.

Pas d’effets secondaires

Même si rien n’est encore totalement vérifié, ce protocole a un avantage : il n’a pas d’effet secondaire. « L’azithromycine est largement prescrite tous les hivers chez les enfants et les adultes, sans effets secondaires. Il n’y a aucune raison de s’en priver dès les premiers symptômes. Ce serait formidable de sauver des vies » , a déclaré le docteur Gastaldi.

Source : Le Parisien

A lire aussi : Coronavirus : cette restriction qui pourrait durer près de deux ans

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.