Courses en famille ? Les supermarchés pourraient bien prendre des mesures radicales
Alors que les supermarchés et hypermarchés se battent chaque jour pour faire respecter les mesures de sécurité en vigueur pendant la crise sanitaire, certaines enseignes ont décidé d’interdire les enfants accompagnant des clients à entrer dans le magasin. Chez les Français, cette décision divise, et le Défenseur des droits (DDD) estime que cela constitue « une atteinte au droit de l’enfant à être protégé » .
Certains supermarchés interdisent l’entrée aux enfants accompagnants des clients
Chaque semaine, de nouvelles mesures de sécurité sont prises afin d’éviter tout risque de contamination. Alors que la France a entamé sa quatrième semaine de confinement, les supermarchés semblent toujours autant débordés par l’afflux des clients, et le manque de respect des gestes barrières. Certaines enseignes ont même décidé d’interdire l’entrée aux enfants qui accompagnent des clients, comme le rapporte Le Figaro. Pour le Défenseur des droits, Jacques Toubon, cela est une faute grave. « Le refus d’accès des enfants aux magasins d’alimentation ne fait pas partie des mesures restrictives relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 » a-t-il expliqué. En effet, aucune mention n’est faite dans la loi sur l’état d’urgence sanitaire.
>> À lire aussi : Que faire si une personne de mon voisinage a contracté le coronavirus?
Des femmes vivants seules avec leurs enfants !
En cette période de confinement, les femmes qui vivent seules avec un ou plusieurs enfants n’ont pas d’autres choix que de les emmener dans les magasins. « Contraindre un parent à laisser son enfant seul à l’extérieur d’un magasin, ou seul auprès d’un adulte qu’il ne connaît pas, constitue une atteinte au droit de l’enfant à être protégé contre toute forme de violence » a indiqué Jacques Toubon dans un communiqué. Les magasins sont donc dans l’impossibilité d’interdire l’accès au magasin à un enfant. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes affirment avoir été victimes de ce type de discrimination, comme le rapporte Le Figaro. Certains magasins se sont cependant défendus, en expliquant que les enfants pouvaient être des porteurs sains, et donc être un danger pour les autres clients.