Coronavirus : La Poste va réduire la distribution du courrier !
Avec l’évolution de la crise sanitaire du coronavirus, La Poste se doit d’être prudente mais ne peut pas non plus totalement interrompre ses activités. Elle réduit alors petit à petit le temps de travail des facteurs.
A lire aussi : Coronavirus : une star de la musique décède du covid-19
Avec l’épidémie du coronavirus, La Poste ne peut pas assurer les tournées habituelles, six jours sur sept. L’opérateur a déjà réduit ses effectifs. Selon Le Monde, le groupe a décidé d’adapter son organisation pour protéger la santé des facteurs tout en assurant les missions vraiment nécessaires.
La Poste : le courrier et les colis retardés
La Poste a alors décidé de réduire progressivement le temps de travail des facteurs mais sans impacter leur salaire. Ils travailleront quatre jours par semaine au lieu de six du 23 mars au 28. A partir du lundi 30 mars, ils travailleront plus que trois jours par semaine . Les Français n’auront donc ni colis, ni courrier tous les jours. Cela entraînera donc des retards. Le principe serait de maintenir sur un même endroit deux à trois tournées par semaine. En réalité, tout dépendra des effectifs vraiment présents.
La Poste avait déjà mis en place des prises de services décalées afin que les facteurs ne se retrouvent pas trop nombreux sur le même site de travail. La limite aurait été fixée à 50%. Il y a aussi des clients privilégiés : les seniors s’il s’agit de portage des repas, les soignants s’il s’agit du portage de médicaments ou produits sanitaires. La Poste propose aussi l’offre « Veillez sur mes parents » avec une visite régulière à domicile du facteur. Ce programme sera maintenu. Il est demandé aux clients de participer aussi à cet effort en se limitant aux envois et aux commandes de stricte nécessité. Cette démarche est soutenue par Amazon qui a cessé les commandes jugées « moins prioritaire ».
Pour les 1600 bureaux de poste restés ouverts, la priorité sera donnée au retrait d’espèces, au dépôt d’espèces ou de chèques et à la remise de fonds commandés par la Direction générale des Finances publiques.
A lire aussi : Coronavirus : le virus n’a pas encore dit tous ses secrets !