Coronavirus : les prisons Françaises vivent une situation jamais vue
Le Coronavirus a permis la libération de 11 500 détenus entre le 16 mars et le 23 avril. Plusieurs détenus ont pu sortir avant la fin de leur peine afin d’éviter la propagation du virus dans les prisons. Cette décision a permis de battre un record : les cellules vides sont plus nombreuses que le nombre de prisonniers.
>>> À lire aussi : Après avoir passé 44 ans en prison, il devait sortir dans quelques jours, mais un drame s’est produit !
Le Coronavirus libère les détenus
La garde des Sceaux revient sur cette « situation sans précédent ». C’est bien la première fois que les cellules vides sont plus nombreuses que le nombre de prisonniers. Habitués aux prisons surchargées, l’arrivée du Coronavirus a tout changé. La France a même été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme en janvier pour sa surpopulation carcérale, rappelle Le Parisien.
La Ministre de la Justice a déclaré au Monde : « Nous comptons 61 100 détenus, à la date du 23 avril, pour 61 109 places. La population détenue a ainsi diminué de 11 500 personnes depuis le 16 mars ». Ainsi, « Le taux d’occupation moyen des prisons est désormais inférieur à 100 % des capacités », une grande première.
>>> À lire aussi : L’Iran a relâché 85 000 prisonniers pour éviter la propagation du Coronavirus dans les prisons surpeuplées
L’après-Coronavirus
Toutefois, cette bonne nouvelle reste fragile. Après la crise sanitaire actuelle du Coronavirus vient le déconfinement. Cette mesure pourrait faire revenir à la hausse le nombre d’actes de délinquance. Par ailleurs, Nicole Belloubet, n’est pas favorable à la loi d’amnistie pour l’encellulement individuel.
Toutefois, Cécile Martel, directrice de la section française de l’Observatoire international des prisons, dénonce des inégalités. En effet, les maisons d’arrêt qui abritent des prisonniers avec des courtes peines, sont encore à 3 par cellules.
>>> À lire aussi : Le Coronavirus a fait plus de morts aux États-Unis que la guerre du Vietnam