Reconfinement : le gouvernement demande à 4 millions d’habitants de rester chez eux
L’Espagne a été un grand foyer de l’épidémie du coronavirus et ce n’est pas fini. Le gouvernement régional de Catalogne a constaté une hausse de cas de Covid-19 à Barcelone. Les habitants ont alors été appelés à rester chez eux.
A lire aussi : Reconfinement : Jean Castex annonce qu’un plan est prêt à être lancé…
Les habitants de Barcelone appelés à rester chez eux
Reconfinement en Espagne ? On en approche. Le gouvernement régional de Catalogne se veut prudent. Il a constaté une hausse du nombre de cas de Covid-19 à Barcelone. Ce gouvernement a alors appelé les habitants à rester chez eux sauf pour des raisons de première nécessité. Cela nous rappelle bien la logique de confinement. « Ils doivent rester chez eux dès qu’il ne leur est pas indispensable de sortir« , a déclaré Meritxell Budo, porte-parole du gouvernement catalan.
Toutefois, il ne s’agit pas pour le moment d’un confinement obligatoire. Au contraire, cet appel à la prudence tend à éviter d’en arriver là pour les 4 millions d’habitants de Barcelone. « Nous devons revenir en arrière pour ne pas avoir à revenir au confinement total de la population dans les prochaines semaines. Il faut agir avec rapidité et détermination pour éviter que nous nous retrouvions dans la même situation qu’au mois de mars » , poursuit la porte-parole.
Cinémas, théâtres fermés
Autre annonce du gouvernement régional : les cinémas, théâtres et discothèques referment leurs portes. Les bars et restaurants doivent bien restreindre leur capacité d’accueil à 50%. Il devient interdit de se réunir à plus de 10 personnes. De même pour les visites en maison de retraite. Ce ne sont pas les premières décisions du gouvernement Catalan. En effet, avant Barcelone, il a déjà ordonné le confinement à leur domicile de 200 000 habitants de Lérida et des communes alentour par prévention sanitaire.
Ce rebond de l’épidémie pourrait s’expliquer par le retour du tourisme international. La deuxième ville espagnole est très prisée des visiteurs étrangers.
A lire aussi : La très grosse amende que vous risquez si vous ne portez pas de masque dans les lieux publics clos dès la semaine prochaine