Le coronavirus provoque l’impensable : une possible pénurie de Coca-Cola !
Le coronavirus limite de nombreuses entreprises dans leur travail ou leur exportation. La firme Coca-Cola n’y échappe pas. Dans son rapport annuel, elle a évoqué des difficultés d’approvisionnement en Chine. L’industrie est paralysée par l’épidémie.
À lire aussi : Alerte Coronavirus : le bilan s’alourdit gravement en France , le nombre de nouveaux cas explose
Face à l’épidémie du coronavirus sur le globe, l’économie mondiale et les grandes entreprises rencontrent de fortes difficultés. Lundi 24 février, Coca-Cola publie son rapport annuel et tient à prévenir de ses difficultés d’approvisionnement de certains ingrédients, fabriqués en Chine, suite à l’épidémie.
Bientôt une pénurie de Coca-Cola ?
Des substances composantes du célèbre soda commencent à manquer. Il s’agit notamment de l’aspartame, de l’acésulfame potassium ou encre du sucralose. Cette paralysie de l’industrie chinoise, liée au coronavirus, pourrait fragilisé la production de Coca-Cola à long terme. Le fabricant assure ne pas prévoir de soucis à court terme. Cependant, si la situation n’évolue pas dans quelques temps l’approvisionnement sera problématique.
« En raison de l’apparition du coronavirus Covid-19, à partir de janvier 2020, nos fournisseurs en Chine ont connu certains retards dans la production et l’exportation de ces ingrédients. Nous avons mis en place des plans d’approvisionnement d’urgence et ne prévoyons pas d’impact à court terme causé par ces retards. Toutefois, nous pourrions assister à un resserrement de l’offre de certains de ces ingrédients à plus long terme si les opérations de production ou d’exportation en Chine se détériorent » , explique le rapport.
Cette pénurie pourrait d’abord toucher les boissons à base d’édulcorant comme le Coca-Cola Zero ou Light. Le rapport ajoute que les résultats financiers du premier semestre 2020 vont être affectés négativement. Par ailleurs, l’entreprise a mis en place des mesures pour protéger ses employés qui travaillent en Chine. Elle leur fournit des équipements et assure un suivi de leur état de santé.
À lire aussi : Coronavirus : pour ne pas être contaminé, Donald Trump a donné un ultime conseil