Coronavirus : quand va-t-il disparaître ? Cette annonce de la part des chercheurs ne va pas vous plaire
En confinement depuis le 17 mars, les Français subissent de plein fouet l’épidémie de Coronavirus. Malheureusement, cette dernière est coriace et ne semble pas près de s’éteindre. Des chercheurs annoncent que les températures estivales à venir ne vont pas arranger les choses.
>>> À lire aussi : Une nouvelle vague de Coronavirus inévitable ? Cette nouvelle étude scientifique n’est pas très rassurante !
Des études contradictoires sur le Coronavirus
On espère pouvoir sortir dès le 11 mai, mais ce scénario est fragile. Des chercheurs ont étudié le Coronavirus face aux températures estivales. De nombreuses études ont été menées et les résultats sont plutôt contradictoires. Certaines dévoilent qu’une augmentation de la température ou de l’humidité entraîne une baisse de transmission du virus, quand d’autres indiquent que 90% de la transmission s’est produite avec des températures allant de 3 à 17 degrés. Autrement dit, nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre avec ce virus. Un rapport des Académies américaines des sciences, de l’ingénierie et de la médecine est peu satisfaisant car les données sont trop limitées.
Même si la grippe et de précédents Coronavirus n’ont pas survécu à la chaleur, rappelle Business Insider, on ne sait pas à quoi s’attendre avec le Covid-19 qui ne cesse de muter. Anthony Fauci, le directeur de l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses est clair sur le sujet dans Good Morning America : « On ne doit pas supposer que nous allons être sauvés par un changement de climat », « Vous devez supposer que le virus va continuer à faire son travail ».
>>> À lire aussi : Déconfinement : le retour à la normale ne se fera pas le 11 mai
Apprendre à vivre avec le Coronavirus
Le rapport indique « que les pays qui connaissent actuellement un climat ‘estival’, comme l’Australie et l’Iran, connaissent une propagation rapide du virus, il ne faut pas supposer une diminution des cas avec une augmentation de l’humidité et de la température ailleurs ».
Allons-nous devoir vivre en cohabitation avec le Coronavirus ? Si oui, combien de temps ? Notre futur est encore bien flou et les chercheurs font leur possible pour nous éclairer. Dans Challenges, François Bourdillon, ex-directeur de l’agence Santé publique estime que le Coronavirus va durer des mois voire des années. Il poursuit : « Les Français vont devoir s’habituer à vivre avec le coronavirus. L’épidémie est mondiale et pourrait repartir dans quelques mois ou années dans n’importe quelle région du monde, puis se propager à nouveau. Même si un vaccin est trouvé, on ne sera jamais prémuni contre tout risque épidémique. Il y a de fortes chances que le COVID19 devienne une maladie récurrente à l’image de la grippe saisonnière ». Rassurant n’est-ce pas ?
>>> À lire aussi : Des traces de Covid-19 détectées dans l’eau non potable à Paris !