Face à la flambée des prix de l’énergie, le pire est à venir… Le bouclier tarifaire ne va pas s’appliquer à tout le monde…
Face à la flambée des prix de l’énergie, nombreux sont ceux qui apparaissent comme les grands perdants. Entreprises, citoyens ou encore propriétaires : nous allons tous souffrir face aux coûts intenses qui s’annoncent cet Hiver. Et le secteur immobilier, lui, ne sera pas une exception. En effet, les copropriétés vont voir le prix des factures de gaz s’envoler, sans pour autant bénéficier d’aides en retour. Pourquoi ? Tout est question… de bouclier tarifaire !
Les copropriétés vont souffrir le martyre
Pour beaucoup, ces notions peuvent être inconnues. Pourtant, elles sont très simples. Les copropriétés, ce sont ces immeubles détenues par plusieurs personnes qui en sont propriétaires. Le bouclier tarifaire, lui, symbolise l’ensemble des aides qui peuvent être accordées aux propriétaires immobiliers. Et malheureusement, ces deux notions ne peuvent être complémentaires. Du moins, c’est dans cette direction que le gouvernement souhaitait aller jusqu’alors.
En effet, face à l’augmentation des prix, les copropriétés vont souffrir. Un exemple précis existe, celui d’Audrey Daudignon, présidente d’un syndic représentant plusieurs propriétaires d’un même immeuble. « Jusqu’à présent, la copropriété payait 25.000 euros par an pour l’eau chaude et le chauffage », explique-t-elle ainsi, pour tenter d’alerter sur la comparaison des chiffres que les propriétaires devront désormais payer. Dans les semaines à venir, la vingtaine de milliers d’euros à régler passera, en effet, à plus d’une centaine de milliers.
Le bouclier tarifaire, une question à régler
Au-delà de l’augmentation intempestive des prix de l’énergie, cette représentante de propriétaires souhaite avant tout alerter sur un sujet bien précis : les copropriétés ne peuvent bénéficier du bouclier tarifaire et des aides financières qui en découlent. En effet, les immeubles détenus par ces groupements de propriétaires présentent plusieurs compteurs électriques. Or, pour bénéficier du bouclier tarifaire… seul un compteur individuel doit être présent.
En pleine détresse, les copropriétés n’ont eu comme seule réponse celle de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher : « On est en train de travailler sur un dispositif pour faire en sorte d’effacer cet impact ». Puisse tout le monde y trouver son compte, une fois l’Hiver arrivé !