Fraude dans le métro : les contrôleurs disposent d’une nouvelle arme redoutable pour vous verbaliser
Dès ce mercredi 8 janvier, les contrôleurs pourront vérifier vos coordonnées avec celles du fisc. Une mesure qui permettra d’éviter les amendes impayées. Découvrez !
Un nouveau dispositif pour les contrôleurs
Chaque année, les amendes impayées, représentent un manque à gagner à hauteur de 700 millions d’euros. Ainsi, une nouvelle mesure va être mise en place dès ce mercredi 8 janvier. C’est l’Union des transports publics et ferroviaires qui a pris la décision.
En effet, les contrôleurs pourront, dorénavant, vérifier votre adresse, pour être certain que l’amende arrive au bon endroit. Validé par la Cnil, ce dispositif devrait permettre de limiter les fraudeurs. En parallèle, faites attention à cette nouvelle règle du code de la route qui risquerait de vous coûter très cher.
Dès ce mercredi 8 janvier, six entreprises vont lancer cette mesure. Il s’agit de la SNCF, la RATP, Keolis, Transdev, RTM et Tisséo. Dans environ trois mois, toutes les autres sociétés pourront la mettre en place.
Pour rappel, en 2016, la loi Savary-Le Roux avait permis d’autoriser la vérification des adresses de tous les contrevenants. Mais voilà, le Conseil d’État, de son côté, n’avait pas donné son autorisation. En parallèle, découvrez ce site internet qui répertorie toutes les voitures radars.
Aujourd’hui, la décision est prise, et les contrôleurs auront bel et bien la possibilité de vérifier les coordonnées et l’adresse exacte du contrevenant.
C’est en fin de journée, avec un dispositif bien précis, qu’ils pourront le faire. Reste à voir si les contrôleurs pourront, dans un avenir proche, le faire au moment où ils mettent la contravention… À suivre…
Alors, que pensez-vous de cette nouvelle mesure mise en place pour les contrôleurs ? Une réaction ? Laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis… En attendant, sachez que si vous n’avez pas ce dispositif, vous risquez une forte amende.