Assurances, abonnements, mutuelles : plus que quelques jours pour résilier ! Ne loupez pas la date butoir
Le 23 août est une date à retenir. De nombreux abonnements et contrats ont leur date butoir de résiliation ce jour-là. Zoom sur ces contrats qui se résilient ce mois-ci.
Certains contrats ont obtenu un délai de résiliation plus long
Cette année, de manière exceptionnelle, les contrats ou abonnements souscrits ont obtenu un allongement de délai pour les résilier. Suite à une ordonnance du 14 mai, les contrats dont l’échéance annuelle (l’anniversaire de votre inscription) est située entre le 12 mars et le 23 juin ont vu leur délai de résiliation s’étendre jusqu’au 23 août.
Cela vaut aussi bien pour les complémentaires santé, que les abonnements sportifs ou encore TV. En effet, les complémentaires santé sont concernées par cet allongement de délai. Toutefois, il faut tenir compte du préavis avant que la résiliation soit effective.
De plus, les abonnements aux chaînes télévisées ou aux salles de sport répondent à un préavis de 1 mois. Ainsi, vous avez jusqu’au 23 septembre pour résilier vos contrats.
Qu’en est-il de l’assurance de prêt immobilier?
Ce délai supplémentaire ne concerne que les contrats dont l’échéance annuelle est arrivée à terme pendant le confinement ou durant les premiers jours du déconfinement. Antoine Fruchart, fondateur du site Réassurez-moi, a indiqué : « Ceux qui pouvaient résilier leur assurance emprunteur pendant le confinement ont une nouvelle date limite pour faire leur demande par courrier : le 23 août. »
Ainsi, vous devez insister sur l’existence de ce délai auprès de votre banque. En effet, les banques et les assureurs peuvent jouer avec le calendrier pour éviter les départs. « Les demandes de changement ont bondi de plus de 30% pendant la période du confinement », explique Amina Walter, directrice générale déléguée de LeLynx.fr.
De plus, ce délai vaut aussi pour les bailleurs et les locataires. Les propriétaires peuvent profiter de ce délai pour donner congé à son locataire au plus le 23 août. Toutefois, cela est seulement possible si le préavis a été activé entre le 12 mars et le 23 juin inclus.
>>> À lire aussi : Une dispute dans un supermarché tourne au drame… un mort à déplorer !