Confinement : la bonne nouvelle pour tous ceux qui ont un Pass Navigo !
Edit du 29/03/2020 : Le remboursement du Pass Navigo pour le mois d’Avril est possible
Valérie Pécresse, Président de la région IDF a déclaré : « Je vais proposer au conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), que je préside, le remboursement intégral du Passe Navigo, mais aussi du Navigo senior et de la carte Imagin’R, à tous les abonnés, pour le mois d’avril. »
Ce remboursement concerne les gens qui se déplacent « pour aller travailler aux fonctions essentielles pour le pays » et ceux qui sont confinés chez eux et qui avaient souscrit un abonnement annuel, comme le rapporte 20 Minutes.
Pour obtenir le remboursement, il faudra, comme lors des grèves de Décembre, vous connecter à une plateforme au mois de Mai qui sera ouverte en temps voulu.
—-
Pendant le confinement, peu de personnes utilisent encore les transports en commun. En effet, les sorties sont réduites au strict nécessaire et les transports ne sont pas des lieux sûrs. La contamination peut y être facile. Il en va alors de se demander si vous allez pouvoir toucher un remboursement de votre titre de transport et notamment du fameux pass Navigo en région parisienne.
A lire aussi : Coronavirus : que va t-il se passer ce soir à 19h30 ?
En région parisienne, avec la grève, les Franciliens avaient été remboursés de leur titre de transport comme le pass Navigo pour le mois de décembre. On pourrait s’attendre à un geste similaire pour le confinement car on ne prend plus les transports du tout pour certains. A la fois parce que les motifs de sorties autorisés ne sont pas nombreux et aussi pour se protéger. Alors qu’en sera-t-il ?
Le remboursement du pass Navigo n’est pas envisageable
Interrogé par RTL, Ile-de-France Mobilité ne semble pas envisager de remboursement. « La situation n’est pas la même que celle pendant les grèves, qui ont empêché les déplacements des franciliens. Les transports fonctionnent aujourd’hui, certes pas au même niveau qu’en temps normal, pour permettre à ceux qui sont contraints de se déplacer (personnel soignant, forces de l’ordre, salariés dans les secteurs stratégiques) de pouvoir le faire » .
Rembourser le pass représenterait pour eux une mesure inégalitaire car cela ne concerne pas tout le monde. « Il y a aujourd’hui les salariés qui peuvent télétravailler et ceux qui sont contraints de se déplacer pour aller travailler. Il serait injuste de rembourser les uns et pas les autres » . La priorité pour la RATP est donc d’assurer le service pour permettre à ceux qui en ont besoin de se déplacer.
Toutefois, il est possible de suspendre temporairement l’abonnement Navigo sans avoir de motif à fournir. Il faut se rendre sur son espace personnel sur navigo.fr. Une fois l’abonnement suspendu, il faut se rendre en agence commerciale pour faire valoir cette modification, pas très logique en ces temps de confinement. Un dispositif serait à l’étude pour résoudre ce problème.
Sources : RTL, Capital
A lire aussi : Coronavirus : un infirmier de 44 ans meurt en 24h chez lui (vidéo)