Confinement : Emmanuel Macron pourrait annoncer la levée de cette règle qui embête tant les Français !
S’il y a bien une règle du confinement qui ne plaît pas aux Français, c’est le rayon du 1km autour de son domicile pour les déplacements brefs. Invité sur France Info, le porte-parole du gouvernement a expliqué que la question était au coeur des réflexions du gouvernement.
A lire aussi : Confinement : ces 3 étapes clés qu’Emmanuel Macron s’apprête à annoncer
La fin de la règle 1h/1km?
Le gouvernement a prévenu : Emmanuel Macron, lors de son allocution mardi soir, ne va pas annoncer un déconfinement. Il devrait surtout donner un horizon aux Français et évoquer quelques allègements. Les commerces non-essentiels devraient pouvoir rouvrir avec un protocole sanitaire strict. A France Info, Gabriel Attal a a annoncé vendredi 20 novembre qu’une autre règle pourrait évoluer. Elle concerne les déplacements brefs limités à 1h et 1 km.
« Cela fait partie des choses qui peuvent être travaillées, qui peuvent être discutées » , a déclaré le porte-parole du gouvernement. Cette mesure a été discuté lors d’une réunion vendredi avec les chefs de parti. « On va entendre les propositions qu’ils pourraient faire et discuter de tout ça » , avait déclaré le Gabriel Attal quelques heures avant la réunion.
Permettre un égal accès à la nature
Parmi les fervents opposants à cette règle, le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les-Verts Julien Bayou qui voudrait « assurer un égale accès à la nature à tous et toutes » . En effet, tous les Français n’habitent pas à moins d’un kilomètre d’un espace vert. Toutefois, comment enlever cette limite d’un kilomètre tout en conservant l’attestation après le premier décembre ? Voilà à quoi va réfléchir le gouvernement. Cette mesure fera-t-elle partie des annonces du Président de la République ?
Les Français seraient ravis de ce choix et notamment les cyclistes et les randonneurs. En effet, une pétition pour un « accès responsable à la nature en période de confinement » , qui demande la fin de la règle du kilomètre autour du domicile, a récolté ce week-end 200 000 signatures en une heure.
A lire aussi : Emmanuel Macron : coup de théâtre pour son allocution de mardi… cette annonce qui ne va pas plaire aux Français