Reconfinement : quelles sont les régions qui pourraient y échapper ?
La rumeur d’un troisième confinement se fait de plus en plus insistante en France. Pourtant, certaines régions sont bien moins touchées par le virus que d’autres. Certains proposent que le gouvernement pourrait épargner ces régions comme la Bretagne ou encore la Nouvelle-Aquitaine.
>>> À lire aussi : Confinement « très serré » annoncé par Gabriel Attal : à quoi cela va ressembler ?
Un confinement à la carte serait-il ordonné ?
Ce 27 janvier, à l’issue du Conseil du défense, Gabriel Attal a pris la parole. Le porte-parole du gouvernement a souligné que le « couvre-feu à 18 heures a une efficacité, aujourd’hui, relative ». Ensuite, il a évoqué la possibilité d’un « confinement très serré ».
Pourtant, certaines régions sont bien moins touchées par le virus que d’autres. Dominique Bussereau, président du conseil départemental de Charente-Maritime, propose un troisième reconfinement « à la carte ».
« Je pense qu’un troisième confinement national, long, entraînerait une grande lassitude chez nos concitoyens », a-t-il annoncé au micro de France Bleu La Rochelle. Alors, il propose : « On peut avoir des mesures département par département comme ce fut le cas pour le couvre-feu, au départ ».
>>> À lire aussi : Reconfinement : Les trois dates de confinement envisagées par Emmanuel Macron !
Il faudrait atteindre l’immunité collective
Stéphane Gayet, médecin des hôpitaux, s’oppose à cette proposition. Alors qu’il rappelle que le premier confinement a été efficace contrairement au second, il pense qu’un nouveau reconfinement ne sera pas efficace. De plus, il souligne qu’il n’y a pas lieu d’épargner les régions les moins malmenées.
« Bien sûr, un confinement strict, c’est-à-dire différent du second, serait théoriquement efficace. Mais cela ne résout rien, au contraire. Dès le début du déconfinement, l’épidémie reprend. Cela ne peut pas être une solution », explique-t-il.
Pour Stéphane Gayet, la solution serait de mettre en place les conditions de l’immunité collective. Deux façons permettraient d’atteindre cette immunité : « soit par vaccination, ce qui en l’état actuel des choses paraît peu probable, soit par infection« .
>>> À lire aussi : Confinement : Emmanuel Macron va trancher à cette date !