Confinement : Les rassemblements en extérieur de plus de six personnes interdits dans toute la France
Les chiffres de l’épidémie sont très inquiétants. Hôpitaux surchargés, nombre de contaminations en hausse, l’exécutif multiplie alors les annonces. En effet, ce mercredi, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dévoilé une nouvelle règle pour tout le territoire : les rassemblements en extérieur de plus de six personnes sont interdits.
A lire aussi : Fermeture des écoles imminente ? La pression sanitaire explose dans les établissements scolaires
Confinement : Les contrôles renforcés
Gérald Darmanin a rappelé aux Français qu’aucun allègement ne sera décidé pour le week-end de Pâques dans les départements confinés. Au contraire, d’autres départements pourront avoir rejoint la liste d’ici-là. Les chiffres de l’épidémie sont en effet inquiétants. Le taux d’incidence national est de 310 cas pour 100 000 habitants.
Le gouvernement prend de plus en plus de mesures pour freiner l’épidémie. Les contrôles des règles vont être renforcés notamment dans les gares, au niveau des péages mais aussi dans les lieux publics.
Interdiction des rassemblements de plus de six personnes en extérieur
Gérald Darmanin vient aussi de préciser dans un télégramme adressé aux préfets qu’il est interdit de se réunir à plus de six personnes en extérieur dans toute la France. Il a écrit dans cette note : « les rassemblements sur la voie publique (…) ne doivent pas dépasser 6 personnes tout en respectant les gestes barrières. Les rassemblements de plus de 6 personnes doivent être verbalisés » .
Une règle qui ne semblait concerner au départ que les départements confinés. En réalité, elle est en vigueur depuis le deuxième confinement mais elle n’était pas systématiquement appliquée par les forces de l’ordre. Evidemment, il existe des exceptions comme les manifestations déclarées, les réunions professionnelles, les enterrements ou encore les familles nombreuses.
Pour rappel, à l’inverse, au domicile, cette règle des 6 personnes est une recommandation car la loi ne permet pas d’en faire une obligation dans la sphère privée.
Source : RTL
A lire aussi : Un confinement national encore possible ? Et si les mesures locales étaient insuffisantes…