Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Confinement : quelles sont les nouvelles mesures qui pourraient être annoncées par Jean Castex ?

Publié par Claire JONNIER le 11 Nov 2020 à 9:48

Nous y sommes ! Ce jeudi 12 novembre, à 18 heures, Jean Castex devra tenir une conférence de presse dans laquelle il fera un point sur le confinement. Et si d’ores et déjà, Olivier Véran pointe « une forme de ralentissement » dans la propagation du Covid-19, tout porte à croire que la situation ne devrait pas forcément s’assouplir.

>> À lire aussi : Ces restaurants qui ouvrent clandestinement pour contourner le confinement !

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Confinement : ce qui nous attend pour jeudi !

Assouplissement ou pas assouplissement ? Ce jeudi 12 novembre, et comme l’avait annoncé Emmanuel Macron, Jean Castex fera un point sur le confinement. Et d’ores et déjà, il semblerait que l’heure ne soit pas franchement à l’assouplissement. En tout cas, c’est ce qu’affirme le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. « Aujourd’hui il semble très tôt pour proposer un assouplissement des règles qui ont été fixées.»

Il ajoute que par ailleurs, « l’épidémie continue de gagner du terrain » et pointe une situation « extrêmement difficile » dans les hôpitaux. Hier, Gérald Darmanin avait même demandé à tous les préfets de renforcer les contrôles pour faire respecter les règles, notamment au niveau des parcs et des jardins.

La suite après cette publicité
confinement-quelles-sont-les-nouvelles-mesures-qui-pourraient-etre-annoncees-par-jean-castex

>> À lire aussi : Covid-19 : Pourquoi nous pourrions bien fêter Noël sans sapin ?

Qu’en est-il des commerces de proximité ?

Face à la gronde qui ne cesse d’augmenter du côté des commerces de proximité, plusieurs initiatives ont été débattues pour permettre la réouverture des petites entreprises. Par exemple, une distanciation sur 8 m2 avec en plus, des horaires élargis et des prises de rendez-vous seraient envisageables dans le cadre d’une éventuelle réouverture.

Mais pour le moment, « on ne s’oriente pas du tout vers un desserrage pour les commerces » explique le conseiller l’exécutif. Ce sont donc des mesures qui ne pourraient être mises en place qu’à partir du 1er décembre, après le confinement. Quant à la gronde des enseignants, elle est toujours bien présente, notamment pour ce qui concerne le protocole sanitaire dans les collèges. Du coup, Jean-Michel Blanquer envisage de faire des demi-classes pour minimiser les risques de contagion. Quant aux fêtes de Noël… il va encore falloir attendre.

La suite après cette publicité
Source : Ouest France

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.