Supermarchés : attention à ces fausses bonnes affaires moins avantageuses que vous ne le croyez
Faire les courses pendant le confinement est un sacré défi ! Nous devons y aller seuls, faire attention à la distanciation sociale et au prix des produits alimentaires. En effet, plus le confinement s’allonge, plus les tarifs augmentent. Cette fois, il est question du format familial.
>>> À lire aussi : Confinement : faire ses courses dans un supermarché est devenu un véritable enfer !
Faire ses courses pendant le confinement
Vous croyez faire des économies puisque tous les commerces sont fermés à cause du confinement ? Surveillez le montant total de vos courses ! Les produits essentiels au quotidien, souvent en rupture de stock, nous obligent à nous diriger vers des marques, et donc augmenter la facture. Les fruits et légumes connaissent également une hausse des prix puisque les produits sont français.
Mais saviez-vous que les formats familiaux ne sont pas si avantageux qu’ils en ont l’air ? Vous croyez faire une affaire en achetant un gros paquet et ainsi éviter de revenir faire des courses plusieurs fois dans la semaine ? C’est faux d’après l’association Foodwatch qui dénonce « une pratique scandaleuse » dans un communiqué. Les produits en question sont les pâtes, céréales, riz ou les packs de yaourts.
>>> À lire aussi : Supermarché : ces produits ont augmenté de 9% !
Le confinement augmente les prix
À l’aide d’exemples, l’association s’est rendu compte que les formats familiaux sont plus chers au kilo qu’un format classique ! En ces temps de confinement, de nombreux Français veulent faire du stock et se font finalement avoir par cette arnaque. L’enquête de Foodwatch repose sur les produits de 8 drives dispersés en France. Ainsi, le riz long incollable 5 minutes Lustucru connaît une augmentation de 22,8 % du prix au kilo entre le format classique (450 g) et le format familial (750 g), chez Cora. Et les exemples sont multiples, puisque cette pratique concerne de nombreux produits de la vie quotidienne.
L’association dénonce cette arnaque qui « est d’autant plus inacceptable que le contexte actuel est propice à l’achat de grands formats. Personne ne traîne au supermarché en ce moment ; on ne prend pas nécessairement le temps de comparer les prix ». Pour faire cesser cette pratique pendant le confinement, l’association a dénoncé des distributeurs à la répression des fraudes et leur demande de rendre des comptes.
>>> À lire aussi : Cette vidéo choc nous montre comment le Coronavirus se propage dans un supermarché… glaçant !