« Je sors quand je veux, et si ça dérange, ce n’est pas mon problème » : les antis-confinement s’indignent de la reconduction d’un mois
Après la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai, certaines personnes refusent de rester confinées plus longtemps. Ces individus ne voient pas en quoi rester enfermés permet de repousser le Coronavirus. Ces personnes qui doutent de l’efficacité du dispositif on un comportement qui effraie les autorités.
>>> À lire aussi : Déconfinement : quels lieux rouvriront le lundi 11 mai ?
Un confinement refusé par certains Français
En confinement depuis le 17 mars, certains Français se lassent de ces mesures qui ne paraissent pas efficaces face à la puissance du Coronavirus. Sur France 3, un étudiant en Sciences humaines et sociales Corse, affirme : « J’étais pour. Je me souviens même avoir pensé qu’on aurait dû l’instaurer plus tôt encore, et plus durement ».
Depuis, il a changé de discours : « On attend toujours les effets magiques contre le coronavirus qu’il est censé apporter, raille-t-il. En fait, on attend beaucoup de choses, et on a que très peu de résultats. Hier encore (dimanche 12 avril, ndlr), on a compté 561 morts de plus en France. Et ce ne sont que les décès comptabilisés. Si ce n’est pas la preuve que le confinement n’est pas efficace… », relate France 3.
Avec des parents médecins, il sait de quoi il parle et est persuadé que le confinement n’empêchera pas le Coronavirus de frapper. Persuadé que les effets de cette mesure sont nuls, il se remet à sortir régulièrement depuis 15 jours : « C’est assez grisant. Je redécouvre la ville et le quartier où j’habite comme je ne les avais jamais vu avant. Et il y a un côté un peu drôle à se dire qu’on enfreint les règles… ».
>>> À lire aussi : Confinement : « tout arrêter pendant 15 jours », c’est ce qu’avait conseillé ce médecin à Emmanuel Macron, mais il ne l’a pas écouté…
De nombreux antis-confinement en France
Cet étudiant n’est pas le seul à penser de cette manière. Ses amis organisent des soirées clandestines car ils sont convaincus « de la stupidité de ce confinement ». Il en est de même pour ce cuisinier de 40 ans placé au chômage technique : « J’organise des soirées anti-confinement. Et tous ceux qui viennent sont bien contents de profiter d’un bon moment plutôt que de subir bêtement ». Il affirme même que « Le confinement c’est le premier pas vers la dictature ».
De plus en plus de personnes prônent l’anti-confinement. Le hashtag #StopConfinement sur Twitter est resté longtemps en tendance et à été repris des milliers de fois. Toutefois, plusieurs études scientifiques (dont celle de l’Imperial College London) permettent d’affirmer que plus de 59 000 vies ont été sauvées en Europe grâce aux mesures de confinement instaurés dès le début de la crise.
>>> À lire aussi : Covid-19 : le compteur Linky utilisé pour contrôler le bon respect du confinement ?